Ils sont tous partis…. c’est la grosse flemme du dimanche soir et la petite déprime de ceux qui vont reprendre le travail lundi matin. Ça vous parle?
Moi, j’ai une solution pour les petites baisses de tension et les petites faims, valable pour tous les jours de la semaine, je vous rassure!! Pour ceux qui me connaissent, ils ont compris: j’ouvre le frigo, fais un inventaire rapide, réfléchis 1 minutes et je trouve la recette « zéro gaspi ».
Je trouve dans mon réfrigérateur:
- Quelques tranches de fromage à raclette d’avant- hier
- Pas mal de chutes de pâte feuilletée résultant de la préparation de 4 grandes galettes de la semaine
- 1 sachet d’endives encore scellé
- Un petit bidon de crème fleurette déjà ouvert
- 1 morceau de comté restant du plateau à fromages du Nouvel An
Je n’avais jamais pensé , ni préparé de tarte à l’ endive de ma vie mais là, franchement, je suis bluffée! C’est tellement bon, si simple mais si délicieux que je ne vais pas tarder à en refaire une. J’espère que cette recette expresse vous plaira autant qu’a moi! Racontez moi!
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 2 endives
- 20 g de beurre doux ou demi sel
- 4 morceaux de fromage à raclette
- 1 jaune d’oeuf
- 150 g de crème fleurette ou crème fraiche épaisse
- 100 g de fromage râpé
- sel, poivre, piment d’ Espelette
Le déroulé
- Rincer les deux endives et ôter les premières feuilles. Couper chaque endive en deux. Si vous n’aimez pas trop le goût amer de certaines endives, découper un petit triangle à la base du légume coeur).
- Chauffer une poêle avec les 20 g de beurre. Placer les endives et les confire à feu doux pendant 10 mn sans les retourner. Puis, les retourner et les saupoudrer d’ 1 cuiller à café bombée de cassonade pour qu’elles caramélisent doucement 10 mn supplémentaires.
- Pendant ce temps là, dérouler la pâte feuilletée ou comme moi, ramasser tous les petits restes de pâtes des galettes ( j’en ai préparé 4…. il me reste des chutes!) de la semaine et les étaler.
- Beurrer un moule à tarte de 18 cm, chemiser le fond avec du papier cuisson. Bien faire adhérer la pâte sur les bords, piquer le fond avec une fourchette et placer les endives en croix.
- Couper le fromage à raclette en bandes et le disposer sur toute la surface.
- Mélanger un jaune d’oeuf avec 150 g de crème fleurette entière ( ou crème épaisse). Saler, poivrer, ajouter une pincée ou 2 de Piment d’Espelette et verser le tout sur les endives et le fromage à raclette.
- Enfin, recouvrir généreusement du fromage râpé de votre choix.
- Enfourner à four préchauffé à 200°. Baisser le thermostat à 180° et cuire pendant 20 à 30 mn ( le temps de cuisson dépendra de la taille de votre four.
Nous l’avons dévorée!