La meilleure recette de Pancakes
‘ a y est, je l’ai, la meilleure recette de pancakes!
Je la mérite…. tellement bidouillé de recettes, fait des essais, essayé le lait entier, l’écrémé, la poudre de lait pour enfin en venir au…..lait Ribot ( le mien est maison, tout simplement préparé avec du lait entier et le jus d’un citron ou une cuiller de vinaigre blanc et laissé reposé une vingtaine de minutes).
Si vous habitez en Angleterre ou aux Etats Unis, vous trouverez du buttermilk.
Pour en revenir aux pancakes, ils sont légers, moelleux, généreux quoi!
Mes petits- enfants ont déclaré que cette recette était la meilleure qu’ils avaient goûté.
J ‘ai tout préparé la veille au soir et n’ai laissé que les blancs d’oeufs en neige à rajouter le lendemain matin : ils s’en sont occupé et ils étaient ravis !
C’est une recette rapide et simplissime comme on les aime.
Ingrédients pour 18 pancakes environ ( ils sont même délicieux le lendemain passés 10 secondes au micro- ondes)
- 95 g de lait
- 400 g de lait Ribot (ou buttermilk) préparé avec le jus d’un citron ou 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc
- 350 g de farine T45
- 40 g de sucre semoule
- 4 g de sel
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 2 sachets de sucre vanillé
- 9 g de levure chimique
- 120 g de beurre fondu
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 blancs d’oeufs montés en neige
- 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger ( facultatif)
- Commencer par préparer le buttermilk avec les 400 g de lait entier et le jus d’un citron ou 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc si vous n’avez pas de lait Ribot: laisser reposer 15 mn à température ambiante.
- Dans une petite casserole, réchauffer légèrement le lait et le beurre jusqu’à ce dernier fonde.
- Séparer les blancs des jaunes
- Dans un cul- de- poule, tamiser la farine, le sel, le bicarbonate de soude, levure chimique. Rajouter les sucres, mélanger à la cuiller en bois ou au fouet, et creuser un puits.
- Placer les jaunes au centre du puits et commencer à fouetter en ramenant la farine vers le centre. Lorsque le mélange vous semble trop épais, verser le lait Ribot au fur et à mesure: vous obtiendrez une pâte assez épaisse.
- Terminer en rajoutant le lait tiède et le beurre. Si vous trouvez que le mélange n’est pas assez lisse, utiliser le mixeur plongeant ( je n’ai pas eu à le faire). Terminer avec la fleur d’oranger.
- Si vous comptez préparer vos pancakes sur le moment, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la spatule. Laisser reposer 10 minutes si possible.
- Chauffer et graisser légèrement une crêpière ou une petite poêle avec une noisette de beurre ( pour le premier pancake uniquement) et verser une petite louche de préparation. Laisser dorer 2 minutes environ sur feu moyen et retourner.
Dégustez avec du sirop d’érable ou une parte à tartiner maison!