La Caponata sicilienne
La Cuisine Italienne est une de mes cuisines préférées: je la trouve plutôt simple à faire puisqu’elle est, à mon goût moins sophistiquée que la nôtre.
La caponata est un classique de la cuisine Sicilienne, qui se déguste froide où chaude ( je vous conseille de la goûter froide d’abord) et réalisée avec des aubergines, des oignons, des tomates, du céleri,des olives vertes et des câpres.
On la retrouve avec quelques variantes en Tunisie et autour du bassin méditerranéen, notamment avec des raisins secs plutôt qu’avec des pignons de pin .
L’ art culinaire sicilien est la fusion des nombreuses cultures différentes qui se sont succédées. Presque tous les plats ont une composante « extra-sicilienne « d’influence soit grecque, soit latine, soit arabo-normande.
Je trouve que c’est un accompagnement parfait pour les poissons et la caponata est délicieuse servie à l’apéritif sur une petite tranche de pain. Une autre option: avec des pâtes!
J’en ai préparé une belle quantité car je trouve la Caponata idéale en été.
Ingrédients pour 10 personnes
- 4 aubergines de belle taille
- 2 branches de céleri
- 2 poivrons rouges ( optionnel)
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 4 tomates
- 6 à 8 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de concentré de tomate
- 10 cl de vinaigre de vin ( xérès ou pas)
- 1 morceau de sucre
- 1 branche de thym
- 2 cuillers à soupe de câpres
- 16 olives vertes dénoyautées
- 1 cuiller à soupe de pignons de pin
- sel, poivre du moulin
- Laver les aubergines et les éplucher en laissant un morceau de peau sur deux. Découper en tranches de la largeur d’un doigt puis en cubes de taille moyenne
- Saupoudrer d’un peu de sel et laisser dégorger dans une passoire pendant 30 minutes minimum puis rincer et sécher dans un torchon
- Laver, éplucher et effeuiller le céleri puis le découper en dés. Faire bouillir de l’eau additionnée de gros sel, plonger le céleri et laisser cuire pendant 8 minutes
- Pendant ce temps là, couper l’oignon en dés de la taille de ceux du céleri.
- Faire revenir dans 1 cuiller à soupe d’huile d’olive les dés d’oignon et de céleri pendant 10 minutes en commençant par les oignons 5 minutes avant. Réserver.
- Rincer et égrainer les poivrons en enlevant le pédoncule puis découper en dés.
- Verser 4 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok et faire revenir aubergines et poivrons pendant 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Saler et poivrer.
- Plonger les tomates dans une grande quantité d’eau chaude pendant quelques minutes puis les peler, les épépiner et les concasser grossièrement. Vous pouvez aussi utiliser des tomates pelées en boîte en les passant au travers d’un tamis pour enlever le jus qui se trouve dans la boîte.
- Dans une poêle, verser les tomates concassées avec le concentré de tomates et laisser mijoter pendant 15 minutes à couvert. Verser le contenu de la poêle dans la sauteuse et mélanger.
- Faire frémir puis incorporer le vinaigre de vin dans lequel vous aurez fait fondre le sucre. Ajouter les câpres et les olives vertes dénoyautées. Prolonger la cuisson pendant 20 minutes.
- Laisser refroidir et placer au frais jusqu’au moment de servir. Passer les pignons de pin quelques minutes dans une poêle avant de les ajouter à la Caponata ( facultatif).