L’ aubergine d’Ottolenghi à l’ail noir et au yaourt
Si vous aimez les saveurs méditerranéennes et un peu orientales comme moi, vous connaissez sûrement le nom de ce chef si doué, anglo- israélien, Yotam Ottolenghi. Il a révolutionné la cuisine végétale avec ses livres de recettes Simple
Je viens de découvrir cette recette d’aubergine à l’ail noir et yaourt. Pas une minute d’hésitation car, cela tombe bien, j’ai justement une aubergine au réfrigérateur et moi, l’aubergine…. j’aime beaucoup, beaucoup.
Quant à l‘ail noir, j’en ai aussi sous plusieurs formes. Vous connaissez l’ail noir?
L’ail noir est un bulbe d’ail bruni par la réaction de Maillard à basse température (60 à 80 °C) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines.
Pour les uns, l’ail noir serait utilisé dans la cuisine coréenne depuis quatre millénaires, pour d’autres il serait apparu au Japon en 1999 grâce au Pr. Jin-Ichi Sasaki en traitant de l’ail frais ordinaire sous le contrôle de la température et de l’humidité.
Pendant sa transformation, sa pelure reste blanche mais les gousses prennent une couleur charbon. Son goût rappelle le vinaigre balsamique, la réglisse et l’umami.
En entrée ou un accompagnement, simple et délicieuse, l’aubergine d’Ottolenghi à l’ail noir et au yaourt allie la douceur de l’aubergine rôtie au four, le piquant sucré- salé de l’ail noir confit, le crémeux du yaourt grec. Une explosion de saveurs et de textures !
Ingrédients
- 1 grosse aubergine ou 2 moyennes
- 150 ml d’huile d’olive
- 8 gousses d’ail noir ou 16 petites (+/-35 g)
- 1,5 cuiller à café de jus de citron jaune
- 7 gousses d’ail blanc
- 2 petits piments
- 200 g de yaourt grec ou fjord ( pour moi et c’était sublime)
- Aneth, estragon
- 1/2 cuiller à café de sel
- Préchauffer le four à 220°
- Eplucher les aubergines à moitié c’est à dire en laissant un morceau de peau sur deux.
- Couper des tranches d’ 1,5 cm environ et les placer dans un plat pour bien les enduire de 60 ml d’huile d’olive. Saler, poivrer et couper finement un piment en veillant à bien en ôter les grains.
4. Bien mélanger les aubergines puis les placer sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé
5. Cuisson 25 mn environ et jusqu’à ce que les aubergines soient bien dorées. Réserver.
6. Peler l’ail noir
7. Placer les gousses d’ail noir dans le bol d’un petit mixeur avec 1/3 de cuiller à café de sel, 2 cuiller de table d’huile d’olive, 2 cuiller à soupe de yaourt et le jus de citron
8. Mixer pendant une petite minute puis transférer dans un bol et ajouter le reste de yaourt. Réserver au frais.
9. Une technique pour peler les gousses d’ail : les laisser à tremper pendant 10 -15 minutes dans l’eau froide. Ressortir les gousses de l’eau une à une en enlevant la peau. Dans une petite poêle, verser le reste d’huile d’olive. Trancher finement l’ail et plonger les lamelles dans l’huile chaude avec le second piment.
10. Laisser revenir environ 5 mn jusqu’à ce que les tranches d’ail soient bien dorées. Egoutter sur un papier absorbant.
11. Dans le plat, disposer les tranches d’aubergine
12. Verser le yaourt sur les aubergines, couper avec les ciseaux les herbes et… vous allez vous régaler! Merci qui? Merci Ottolenghi!
D’autres recettes de Yotam Ottolenghi
Nuggets de poulet façon Ottolenghi
Jarret de veau façon Ottolenghi