Fleurs de courgette farcies
Fleurs de courgette farcies
Je suis presque sûre que vous avec déjà eu envie, à l’arrivée de l’été, de manger des fleurs de courgette!
Mais l’exercice peut vous sembler délicat, parce qu’une fleur, par définition, est elle-même délicate.
Mais que nenni: qui ne tente rien n’a rien. Nous éviterons pour aujourd’hui les fritures et plutôt que de faire des beignets de fleurs de courgette – certes plus faciles- , nous allons garnir ces jolies fleurs d’un mélange de fromages délicieux.
On cueille, on lave, on farcit…on déguste et on se régale. Vous n’en ferez peut être qu’une ou deux fois par saison, mais voici le charme des légumes de saison: ils sont meilleurs quand c’est le moment de les récolter et ils nous invitent à oser quelques fantaisies. Avec la courgette, que de recettes!
Personnellement je jongle entre deux recettes de fleurs de courgette farcies , en voici une première ( la seconde…ce sera pour l’année prochaine). Comptez 3 Fleurs de courgettes farcies par personne ( voire 4).
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 350 g de brousse de brebis
- 250 de faisselle de chèvre ou ricotta
- 50 g de parmesan
- 30 g de grana padano ( ou 80 g de l’un ou de l’autre fromage si vous n’avez pas des deux)
- 30 feuilles de basilic
- 150 g de mozzarella râpée
- 2 oeufs
- 2 cuillers à soupe de ciboulette coupée en petits morceaux ( optionnel)
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
- 24 fleurs de courgette
- Cueillir les fleurs de courgettes avec délicatesse: vous allez y trouver …des fourmis à l’intérieur
- Ouvrir la corolle des fleurs de courgettes, enlever le pistil ( sans déchirer la fleur….en pinçant avec les doigts ou aux ciseaux) et passer rapidement sous l’eau pour chasser les fourmis et autres petits insectes. Placer sur un torchon de cuisine
- Préparer la farce en égouttant la faisselle de chèvre ( ou autre fromage frais de chèvre) et le brousse de brebis; c’est une étape importante…ne pas la négliger.
- Dans un saladier, mélanger la faisselle, le brousse, le parmesan râpé, le grana padano et la mozzarella râpée pour finir. Saler, poivrer.
- Casser les oeufs sur ce mélange en les incorporant soigneusement, ajouter la ciboulette et le basilic ciselé.
- Badigeonner le plat à gratin d’ l’huile d’olive et commencer à garnir les fleurs de courgettes. Si vous avez une poche à douille, l’ exercice est plus facile: il suffit de pocher la farce directement au coeur de la fleur de courgette. Et si vous n’avez pas de douille unie, pas de panique, contentez vous de couper la poche à 2 cm du bord. Sinon, farcir à l’aide d’une petite cuiller. Bien refermer la fleur en laissant se chevaucher les extrémités et en les vrillant légèrement ou simplement plier le haut de la fleur vers le bas et refermer comme un paquet. Garnir au 2/3 de la fleur maximum.
- Placer dans un plat à gratin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un pinceau trempé dans de l’ huile d’olive sur chaque fleur de courgette avant d’enfourner à four ventilé ou statique, préchauffé à 200°, pendant 20 à 25 minutes environ.
- Déguster seul, en accompagnement ou servi avec un peu de riz.