Burger végétarien lentilles et poivron
Je vous pose la question: pourriez- vous vous passer de viande ou du moins, en manger moins? Moi si et sans problème. Alors, sans devenir végane, je me rends compte que je suis de plus en plus végétarienne avec une forte appétence pour les légumes secs qui sont remplis de qualités nutritionnelles.
Alors, et le burger sans viande? Est- ce une hérésie pour vous ou simplement quelle chose de bon, enfermé entre deux morceaux de pain? C’est la carte que je joue aujourd’hui et ce burger végétarien lentilles et poivron est bien la preuve qu’on peut se faire plaisir en toute occasion tant que c’ est bon! Pour tous, ces lentilles peuvent se déguster en accompagnement d’une viande.
J’ai même joué le jeu à fond en rajoutant aux lentilles une belle tranche d’oignon et du fromage pour ceux qui le désiraient.
Ingrédients pour 6 burgers
- 200 g de lentilles vertes trempées veille
- 500 ml d’eau
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- Piment d’Espelette ou Nyora
- 1 cuiller à café bombée de paprika fumé
- 1 cuiller à café de moutarde de Dijon forte
- 400 g de tomates confites au four ou 1 boîte de tomates concassées
- 3 cuillers à soupe de concentré de tomate
- 1 cuiller à soupe de sucre roux
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
- Sel, poivre
- 1 bouillon de légumes dans 100 ml d’eau
- 6 ou 3 pains burger
- Faire tremper les lentilles la veille dans une grande quantité d’eau. Vous pouvez zapper cette étape: les lentilles mettront plus de temps à cuire, c’est tout. Cuire dans une grande quantité avec 1 cuiller à café de sel. Attention, les lentilles doivent rester un peu croquantes.
- Faire confire au four les tomates coupées en tranches d’1 cm d’épaisseur avec 2 cuillers à café d’huile d’olive, un peu de sel et des herbes de Provence. Vous pouvez, si vous n’avez pas le temps ( ou la flemme), vous contenter d’une boîte de tomates concassées. Couper en dés le poivron et l’oignon
2. Commencer par faire revenir les oignons dans 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
3. Quand les oignons deviennent translucides, rajouter les dés de poivron et les gousses d’ail écrasées et faire revenir à feu moyen
4. Ajouter les 2 cuillers à soupe de concentré de tomate, le paprika fumé, le piment d’Espelette ou Nyora si vous en avez. Terminer par l’ajout des tomates confites.
5. Chauffer 100 ml d’eau. Verser sur la préparation précédente en ajoutant le bouillon cube aux légumes, la cuiller à café de moutarde, la cuiller à soupe de sucre blond et le vinaigre. Laisser mijoter à petit feu jusqu’à cuisson complète, soit 15 à 20 minutes au maximum.
6. Préchauffer le four, fonction grill, à 200°. Servir les lentilles sur un pain hamburger, garnir de fromage de votre choix. Placer les burgers végétariens sur une plaque ou un plat allant au four et laisser gratiner.
7. Agrémenter d’une belle rondelle d’oignon et…. vous allez m’en dire des nouvelles