Le Boulgour ( aussi appelé bourghol, du mot arabe « burghul » est du blé dur précuit, séché puis concassé. Très utilisé au Moyen- Orient, il entre notamment dans la préparation du taboulé libanais, certaines salades et des plats mijotés.
Aujourd’hui, je vous propose un plat complet, savoureux et coloré: le boulgour à la tomate. Il mijote avec une pointe d’ail ,à la fois réconfortant et sain et surtout très facile à préparer; Idéal en accompagnement comme plat végétarien, prêt en moins de 30 mn! C’était un des plats préférés de mes enfants!

Ingrédients
- 1 oignon
- 6 cl d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 800 g de tomates
- 300 g de boulgour gros grains
- sel, poivre blanc et poivre doux ( 7 épices)
- 1 poivron rouge ou 1 piment
- Préparer les légumes: Éplucher et émincer l’oignon, dégermer et hacher l’ail, couper les tomates en dés, épépiner et couper le poivron rouge ou le piment.
- Faire revenir: dans une grande poêle ou une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, l’ail et faire revenir 2 à 3 mn jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter les légumes: incorporer les tomates et le poivron ( ou piment).
- Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à ce que les tomates rendent leur jus.
- Cuire le boulgour: ajouter le bourghol dans la cocotte et bien mélanger pour l’ enrober. Couvrir et laisser cuire à feu doux 15 à 20 mn jusqu’à ce que le boulgour ait absorbé le liquide et soit tendre.


