Anchoïade maison pour un apéro encore meilleur
Quand j’ étais petite je regardais, avec des yeux éberlués et une moue de dégoût, ma grand- mère ( mi-Sicilienne, mi Corse) se régaler en mangeant les anchois que j’abandonnais sur le bord de l’assiette. Cela a duré des années!
Il m’était impossible d’en avaler un seul!
Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ( on me l’a suffisamment seriné dans ma jeunesse), il y a quelques années, j’ai voulu y re-goûter et guess what? Je trouve ça bien meilleur que dans mes souvenirs…. et j’ose le dire: j’aime bien! C’est drôle non?
Etant folle des apéros- time, j’aime proposer de nouvelles petites choses à grignoter.
J’ ai choisi l’anchoïade parce qu’elle se marie bien avec The best focaccia ou la focaccia ail et romarin que j’aime servir à l’apéritif pour le plaisir avoué de mes amis.
Rien de plus simple que cette recette d’anchoïade maison puisqu’elle se prépare en 5 mn maximum.
A l’origine, on utilisait un pilon pour écraser les filets d’anchois légèrement dessalés: pardi! il n’y avait pas un de ces ustensiles électriques qui broient, hachent et réduisent en purée. Chanceuse, car j’ai 3 pilons- un magnifique en pierre rapporté de Thaïlande et qui pèse une tonne; un ravissant en céramique jaune moutarde et un petit en bois, exclusivement réservé à l’ail.
Comme j’avais l’embarras du choix, j’ai bien sûr opté pour la facilité: le mini hachoir. Faites comme moi et n’hésitez pas à en faire une belle quantité car l’anchoïade se conserve très bien au frais. Mes photos ont été prises après la dégustation donc ….c’est bien ce qu’il reste et ce n’est pas beaucoup.
Mon astuce pour un peu plus de douceur? Remplacer la moitié de la quantité de câpres par une ou deux figues sèches….
Ingrédients
- 75 g de filets d’anchois
- 20 cl d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de câpres
- 1 à 2 gousses d’ail
- 15 brins de persil
- 1 cuiller à café de vinaigre de vin
- pincée de sucre, poivre noir
- En amont, plonger les filets d’anchois pendant 15 mn dans un bain d’eau pour les dessaler. Personnellement, il m’arrive parfois de zapper cette étape: je ne trouve pas ça indispensable. Les rincer et les égoutter sur un papier absorbant.
- Dans le bol du robot hacheur (ou à l’aide d’un mixeur plongeant), placer les filets d’anchois coupés en deux, les gousses d’ail, les feuilles de persil (optionnel) les câpres et la pincée de sucre. Actionner les lames par à-coups afin d’obtenir une pâte/ crème.
- Verser l’huile en 3 fois et continuer le mélange.
- Terminer par la cuiller de vinaigre et le poivre.
- Placer au frais avant de déguster sur un morceau de pain grillé, un petit radis, une tomate cerise ou un morceau de fenouil !