Tarte Figue, Ricotta et Pistache : un dessert raffiné et fruité
J’ ai l’impression que l’automne est déjà là, et vous? Franchement, je ne me sens pas du tout prête à l’accueillir mais plutôt encore encline à déguster les derniers jours ensoleillés et doux.
Ma reflexion m’amène à un constat: je n’ai pas encore dégusté de figues cet été! Pas préparé une jolie tarte, pas réfléchi à une nouvelle recette avec ce fruit délicieux??
Rien ne va plus! Je m’y suis donc attelée le week end passé d’autant que j’avais une amie intolérante au gluten qui venait dîner et que c’est toujours un petit casse tête pour trouver le dessert qui pourrait être bon et sans gluten du tout.
Vous vous en doutez, ce sera cette magnifique pâte crumble à la farine de sarrasin pour le fond de tarte. Pour la garniture, je pense tout de suite à l’Italie, peut être parce que j’associe souvent les ingrédients de ce beau pays avec le soleil. Ce sera donc ricotta et pistache , parce que les pistaches de Sicile sont les plus renommées non?
Pour ceux qui ne veulent pas de sarrasin ( il se marie très bien avec la figue, après dégustation) vous trouverez la recette de ma pâte sablée.
Voila, je vous laisse découvrir cette belle et bonne tarte figue, ricotta et pistache. Donnez m’en des nouvelles sur fabicooking@gmail.com!
Ingrédients ( 6 à 8 pers)
La pâte sablée
- 210 beurre
- 75 sucre glace
- 1/4 cuiller à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 15 g poudre d’amande
- 15 g de jaune d’oeuf
- 300 farine T55
- Beurrer et fariner légèrement votre moule. Placer au frais en attendant de préparer la pâte.
- Dans la cuve du robot équipé de la feuille, travailler le sucre glace tamisé et le beurre réservé à température ambiante jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Ajouter le sel, la cannelle ( optionnel mais je trouve que cela va très bien avec la figue) et la poudre d’amande.
- Incorporer le jaune d’oeuf
- Enfin terminer par la farine tamisée: à ce stade, il faut travailler la pâte un minimum et même si la farine ne vous semble pas complètement incorporée, il vaut mieux débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fleuré et l’ abaisser à deux ou trois reprises avec la paume de la main.
- Aplatir légèrement la pâte sablée avec les mains, recouvrir d’un film alimentaire oui d’une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer 1/2 h minimum au frais ( la veille, c’est encore mieux!).
- Préchauffer le four à 170°
- Au rouleau, étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur et foncer le moule.
- Piquer le fond de tarte et placer une feuille de papier sulfurisé et garnir de billes céramique ou haricots secs par exemple.
- Enfourner pendant 15 à 20 mn puis ôter la feuille et les billes et replacer le fond de tarte 5 bonnes minutes au four.
Pour la garniture crémeuse ( pendant la cuisson du fond de tarte)
- 150 g de ricotta
- 60 g de yaourt grec
- 65 g de praliné pistache ou crème de pistache
- 15 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 figues
- Détendre la crème de pistache avec le yaourt grec. Rajouter la ricotta.
- Fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse
- Mélanger le tout et réserver.
La garniture
- +/- 500 g de figues
Le montage
- Une fois le fond de tarte sorti du four, saupoudrer d’un peu de poudre de pistache ( 1 à 2 cuillers à soupe) garnir du mélange ricotta.
- Couper en quartiers +/- 5 figues et les disposer sur la crème.
3. Si vous avez cette protection pour les bords des tartes, c’est parfait, sinon, un petit boudin de papier alu fera l’affaire.
4. Remette au four pour 20 minutes de cuisson supplémentaires. Tester la crème, elle ne doit plus être molle
5. Garnir avec le restant de figues
Il me restait un peu de ganache au chocolat blanc que j’ai monté vite frais et bien fait pour un peu plus de gourmandise.