tarte-aux-pommes-maman1Il y en a qui ont des madeleines, moi, j’ai la tarte aux pommes de ma maman!

Excellente cuisinière, c’est elle qui nous a légué notre goût familial des bonnes choses.

La pâtisserie n’était pas son aire de jeu favorite mais quelle gourmande !!!

Pour preuve, cette délicieuse tarte aux pommes qu’elle avait dû goûter quelque part en Allemagne si mes souvenirs sont bons: sans recette précise, je me contentais de la regarder faire et aujourd’hui je vous la transmets.

En ce qui me concerne, je privilégie les pommes un peu acides et fermes pour les tartes.

Si vous vous en souvenez, je vous ai conseillé de garder au réfrigérateur un petit bocal avec vos vieilles gousses de vanille déjà utilisées, un bois de cannelle, un peu de rhum et des raisins secs ( aussi le petit truc en plus de maman). Ainsi, vous en aurez toujours sous la main pour vos cakes, vos tartes, vos bananes flambées. Et aujourd’hui, ils seront essentiels à votre tarte aux pommes parce qu’ils lui apporteront cette saveur si spéciale.tarte-aux-pommes-maman-8

Pour une tarte aux pommes de 8 personnes ( temps de cuisson 45 à 50 mn)

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire ou ronde
  • 4 à 6 pommes ( la quantité dépendra de leur taille )
  • 1/2 jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuiller à café de cannelle en poudre pour la sauce  + 1/2 cuiller à café rase  pour saupoudrer les pommes
  • 1/2 fève Tonka râpée ( facultatif)
  • 50 g de beurre
  • 4 cuillers à soupe de sucre roux
  • 3 cuillers à soupe de raisins secs
  • 2 cuillers à soupe de rhum brun ( facultatif)tarte-aux-pommes-maman5
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Commencer par éplucher et couper les pommes en quartiers d’une épaisseur de 5 mm environ. Si vous avez la super machine qui pèle et coupe les pommes en rondelles, l’exercice est un jeu d’enfant! Placer toutes les pommes dans un plat et les badigeonner de jus de citron et de cannelle.
  3. Piquer le fond de la pâte feuilletée et commencer par ranger les pommes à votre guise. Saupoudrer d’un peu de sucre roux et râper la fève Tonka sur le tout.tarte-aux-pommes-maman3
  4. Enfourner 40 minutes en baissant le thermostat du four à 180°.
  5.  Dans une petite casserole, faire fondre sur feu doux, le beurre avec une belle cuiller à soupe de sucre roux. Mélanger à la cuiller en bois jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  6. Hors du feu, ajouter la cannelle et 3 cuillers à soupe de raisins secs préalablement réhydratés : les mettre dans un bol, les couvrir d’eau puis les passer 40 secondes au micro- ondes. Si vous avez votre petit bocal préparé d’avance, les raisins secs vont libérer leur sucre et baigner dans un mélange sirupeux et vous passerez outre cette étape.
  7. Bien mélanger au petit fouet et remettre sur le feu. Une fois le mélange chaud ( il va caraméliser  très légèrement et épaissir), verser le rhum et faire flamber. Réserver.
  8. Au bout de 35 à 40mn, sortir le moule du four et verser le mélange au beurre sur toute la surface. Replacer au four pour une dizaine de minutes. Cette tarte est meilleure un peu tiède. Délicieuse avec une boule de glace vanille !!tarte-aux-pommes-maman-10