Tapenade provençale verte et rouge
Je sais, vous devez penser: on en trouve partout pourquoi s’embêter à la faire cette tapenade? Hé bien, pas si sûre que cela, jetez un coup d’oeil dans les rayons de votre supermarché.
Cette tapenade provençale verte et rouge ( rouge pour les tomates séchées) , je l’ai découverte il y a quelques années en Corse et comme j’en reviens, je me suis dit: plutôt que de n’en déguster seulement pendant les vacances – donc une fois par an- je vais m’en faire un ‘tit bocal et en aurai autant que je veux! En plus, c’est un vrai délice avec » the best focaccia », hum, on s’en lèche les babines.
On trouve des tapenades aux olives verte ou aux olives noires et c’est un condiment emblématique de la Provence.
Ma recette est minute et simplissime, elle est pas belle la vie?
Ingrédients
- 170 g à 180 g d’olives vertes dénoyautées ( selon la marque que vous trouvez)
- 80 g de tomates séchées dans l’huile
- 20 g de câpres
- 2 gousses d’ail
- piment d’Espelette
- 1 cuiller à café d’huile d’olive
- 4 belles feuilles de basilic ( optionnel)
- On place les olives vertes, l’ail et les tomates séchées dans le petit robot. On ne rajoute surtout pas de sel!
2. Une fois que la tapenade commence à devenir moyennement homogène, ajouter les capres. Si n’avez que des caprons, ils feront l’affaire ( plus gros que les câpres et ressemblant à de grosses olives vertes). Attention on enlève leur tige avant de les détailler en rondelles. Mixer.
3. Verser la cuiller à café d’huile d’olive pour affiner le tout. Si vous le souhaitez, coupez 4 belles feuilles de basilic pour une petite touche italienne! Et voilà!
Déguster sans modération sur un toast, un morceau de pain ou avec the best focaccia.