Le tajine de poulet au citron confit et olive est un plat traditionnel marocain qui se prépare dans un récipient en terre cuite appelé tajine.Un tajine ou tagine ou tadjine désigne donc tout autant un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé qu'une préparation culinaire cuite dans cet ustensile. J'en ai bien sûr rapporté un de là- bas et un grand: mon amour des grandes tablées!
Ce plat savoureux et parfumé associe des morceaux de poulet, des citrons confits, des olives, des épices et des herbes aromatiques. Il se déguste avec du pain ( au Maroc et avec les mains) ou de la semoule. 


Mon tajine de poulet au citron confit est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Il suffit de faire revenir le poulet dans un peu d’huile, puis de le laisser mijoter avec les autres ingrédients dans le tajine. Le résultat est un plat tendre, juteux et délicieux.
 
Aujourd'hui je vous propose ma recette personnelle de tajine de poulet au citron confit, que j’ai adaptée à mon goût et à mes envies. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi !
Je suis allée au Maroc il y a quelques années et comme vous pouvez vous en douter il y avait des....épices dans ma valise.

Si vous n'avez pas sous la main d'épices pour tajine ( ras el hanout). Voici ce qu'écrit Max Daumin sur son site:

" L’épice ras-el-hanout est un incontournable de la cuisine maghrébine. C’est un mélange de plusieurs épices dont le but est de relever le goût de vos plats. Elle est le plus souvent composée d’une dizaine d’épices, mais traditionnellement, cette composition peut aller jusqu’à une cinquantaine d’ingrédients. Toutefois, il existe des épices qui sont essentielles à la fabrication du « Curry du Maghreb », à savoir : la cannelle, le curcuma, le gingembre, le poivre noir ainsi que la muscade. Aussi appelé « tête de l’épicerie », l’épice ras-el-hanout entre dans la conception des plats typiques du Maghreb comme le fameux tajine.
 De quoi est composée l’épice ras-el-hanout ?
Le ras-el-hanout est sans doute le mélange d’épice le plus connu de la cuisine marocaine, algérienne ou tunisienne. Il n’y a pas de formule toute faite pour sa conception. Tout dépendra de votre imagination et de votre fantaisie, mais surtout du goût final que vous souhaitez lui donner. Comme cité précédemment, il existe des épices fondamentales à sa fabrication comme la cannelle, le gingembre, la muscade, le poivre noir et le curcuma mais, il est aussi possible d’en ajouter d’autres composants. Dans la plupart des cas, l’épicier y ajoute une liste non-exhaustive d’épice : du safran, du fenouil, du thym, du paprika, de l’anis, de la cardamome… Il est bon de préciser que lors de la composition du ras-el-hanout, on utilise que des épices en poudre.
Pour un ras-el-hanout fait maison, vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe de chaque épice principale et une demi-cuillerée à café d’épices facultatives. Mélangez le tout et fermez-le dans un bocal en verre hermétique. Il se conserve facilement et peut durer plusieurs mois, mais le bocal doit être exclusivement utilisé que pour y mettre l’épice ras-el-hanout.  En effet, dû à son parfum intense, le curry du Maghreb laisse une forte odeur au bocal. Cela peut détériorer l’arôme d’autres épices.
Comment utiliser l’épice ras-el-hanout ?
Le ras-el-hanout est l’ingrédient à ne pas oublier. Il est utilisé lors de la préparation du tajine et du couscous, mais il se mélange parfaitement avec de la viande ou même des légumes. De par son arôme assez fort, juste notre berlingot suffira pour  assaisonner vos plats. Le choix de la cuisson est très large, car l’épice ras-el-hanout peut très bien être utilisé pour vos plats au grill, au four, à l’étouffée ou à la poêle. C’est un excellent condiment pour mariner la viande ou le poisson. Les végétariens aussi y trouvent leurs comptes, car c’est l’épice par excellence pour assaisonner les légumes. Une cuillérée à café (soit notre berlingot) suffira pour rehausser la saveur de vos boulettes végétales, par exemple. Pour une saveur beaucoup plus orientale, vous pouvez ajouter une petite pincée à vos desserts, car il se marie très bien avec le miel et les amandes.
L’épice ras-el-hanout possède beaucoup de vertus. Les épices qui le composent ont diverses propriétés réparatrices. Le curcuma est anti-cancérigène, la cannelle est antibactérienne, mais selon la tradition moyen-orientales l’épice ras-el-hanout est surtout aphrodisiaque."

Max Daumin



Ingrédients pour 8 à 10

  • 4 blancs, 2 cuisses, 4 hauts de cuisse comme moi
  • 2 beaux oignons
  • 4 gousses d’ail écrasé
  • 1 bouquet de coriandre
  • 10 tiges de persil
  • 2 cuillers à soupe d’épices pour tajine de poulet ou le mélange suivant: 1 cuiller à café de paprika doux, 1 cuiller à café de curcuma moulu, 1 cuiller à café de cumin moulu, 1/2 cuiller à café de cannelle moulue, 1 cuiller à café de coriandre en poudre, 1/2 cuiller à café de gingembre moulu, 1 cuiller à café d’ail en poudre, 1 cuiller à café d’oignon en poudre,1/4 de cuiller à café de muscad, 1 anis étoilé ( optionnel). Mélanger toutes les épices et en utiliser 3 cuillers à soupe.
  • 3 citrons confits
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 bouillon cube au poulet
  • 1 bouillon cube légumes méditerranéens dans
  • +/- 350 g d’eau
  • 5 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 courgette
  • 8 à 10 petites pommes de terre

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Couper le poulet en morceaux et les frotter avec 1 cuiller à soupe d’ épices pour tajine de poulet ou le mélange d’épices indiqué. Laisser mariner pendant 15 minutes ( optionnel).

3. Éplucher et émincer les oignons. Couper les citrons confits en quartiers en oôtant un peu de la pulpe. Laver et couper la courgette en rondelles d’un centimètre. Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

4. Dans une cocotte ou dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Les retirer et les réserver. Saler, poivrer.

5. Faire revenir les oignons et l’ail écrasé ou pas ( pour moi) pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps et en saupoudrant d’un peu d’épices.

6. Ajouter les bouillons cube de poulet et de légumes méditerranéens à l’eau chaude.

7. Placer les morceaux de poulet dans le plat à tajine ou dans la cocotte à défaut.

8. Ajouter le persil et la coriandre ciselés, les 2/3 des citrons confits, les olives vertes les pommes de terre.

10. Verser la moitié du bouillon pour commencer.

9. Couvrir la cocotte ou le plat à tajine avec son couvercle.

9. Enfourner pendant 45 minutes puis ajouter les courgettes et un peu plus de bouillon si nécessaire . Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

10. Continuer la cuisson en baissant la température à 160° et jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres et bien confits.

11. Ajouter le restant de citron confit et d’olive. Parsemer des herbes réservées. Servir le tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes avec du pain ou de la semoule.