Purée de carottes jaunes au fromage frais
Savez vous comment m’est venue à l’idée de préparer cette purée pour l’apéritif? C ‘est simple: une boîte de tartinade industrielle achetée ( pas par mes soins, je vous le garantis) et trouvée délicieuse à la dégustation alors que je n’étais pas convaincue du tout.
Oh…. mais c’est qu’elle est bonne cette purée de carottes jaunes au fromage frais. Je retourne la boite, lis la liste des ingrédients, regarde dans le frigo si j’avais du fromage frais. Oui, quant au reste, vous vous doutez bien que des carottes jaunes, je n’en avais pas! Allez, une petite virée chez le primeur et avec chance j’en trouve juste de quoi faire ma purée.
La carotte jaune si vous ne connaissez pas: elle contient moins de bétacarotène que sa grande soeur, l’orange, et, a un goût beaucoup plus sucré.
Pour la service cette bonne purée de carottes jaunes au fromage frais, j’ai pensé à 3 choix:
- En cornet feuilleté pour rappeler la carotte
- En petite coupelle ou verre, genre shot, pour que chacun y plonge son gressin sans passer ses microbes aux amis
- En tartinade sur un petit bout de pain grillé
And the winner is: le cornet feuilleté!
Ingrédients
- 500 g de carottes jaunes
- 170 g de patate douce
- 70 g de pois chiches cuits
- 170 g de fromage frais
- 1 tige de citronnelle ou 2 cuiller à soupe de citronnelle séchée ou en purée
- 1 cuiller à soupe d’échalote déshydratée
- 1 cuiller à soupe de ciboulette déshydratée
- 1 cuiller à soupe de jus de citron jaune ou 1/4 de cuiller à café d‘acide citrique alimentaire
- 2 cuillers à soupe de flocons de pomme de terre
- 2 cuillers à soupe de maïzena
Dosage: à 350 g de purée, ajouter 70 g de fromage frais genre St Moret
Pour les cornets
- 1 pâte feuilletée
- papier sulfurisé
- 1 jaune d’oeuf+ 1 cuiller à café de lait ou de crème liquide
- Découper la pâte feuilletée en lanières d’1,5 à 2 cm de large en commençant à 2 cm du bord ( sans les utiliser)
- Couper des carrés de 10 cm environ dans le papier sulfurisé et rouler en cône. Si vous avez des cônes métalliques, beurrez- les puis enrouler le papier sulfurisé tout autour. Sinon, confectionner un cône avec une double couche de papier aluminium. Dorer au pinceau avec un jaune d’oeuf et la cuiller à café de lait. Cuire entre 15 à 20 mn.
La purée
- Cuire à la vapeur ou dans une casserole avec une branche de citronnelle jusqu’à ce que carottes et patate douce soient bien cuites. Égoutter en gardant un petit verre d’eau de cuisson..
2. Dans un mixeur à lames, placer les légumes avec 70 g de pois chiches cuits. Ajouter la citronnelle en fines rondelles ou en purée si vous en avez. C’est d’une simplicité incroyable à faire et ça ne prend que quelques minutes: on enlève les feuilles sèches extérieures, on hache les tiges finement et on les met dans le bol du mélangeur. On ajoute de l’eau juste pour couvrir et on réduit en purée
3. Débarrasser la purée dans une casserole et placer sur feu doux pour assécher la pâte. Diluer la fécule dans une cuiller à soupe d’eau de cuisson, ajouter sur la purée avec 2 cuillers à soupe de flocons de pomme de terre. Assaisoner en sel et poivre et verser le jus de citron ou l’acide citrique alimentaire.
4. Quand la purée épaissit, ajouter échalote et ciboulette déshydratés et ôter du feu.
5. Peser la purée que vous comptez utiliser, doser le fromage frais, bien mélanger et réserver au frais dans une poche pâtissière ou dans une boite hermétique si vous ne la dégustez pas tout de suite.
6. Pour Pâques, ma présentation en cornets feuilletés est très mignonne! . Veiller à étaler un peu plus finement votre pâte feuilletée pour que les cornets ne soient pas très épais. Si cela vous semble compliqué, il suffira de garnir très généreusement le cornets. Décorer avec un brin de persil.