Petit « plus » dans la préparation de madeleines ou de cookies, les pépites de caramel que l’on commence à trouver au rayon pâtisserie des supermarchés sont encore meilleures faites maison!
Leur préparation est rapide et elles sont économiques.
Je posterai bientôt d’autres recettes de caramel : celle des Cupidons, ces caramels au chocolat à tomber! Celle des Honeycomb toffee que l’on trempe dans du chocolat – les Crunchie(s)bar, vous connaissez?
En attendant, voici la recette simple des pépites de caramel au beurre salé maison .
Pépites de caramel au beurre salé maison
- 90 g de sucre brun
- 100 g de sucre semoule
- 100 g d’eau
- 2 cuillers à café de jus de citron
- 60 g de beurre demi-sel ou pas
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cuiller à café d’extrait de vanille
- Dans une casserole à feu doux mélanger le sucre roux, le beurre demi-sel, le sucre en poudre, l’eau, le jus de citron et le sel. Couvrir jusqu’à ébullition et ne plus toucher! Si vous mélangez votre caramel, vous êtes sûrs de le…rater!
- Ôter le couvercle et continuer à cuire le caramel sans mélanger, jusqu’à atteindre 132° à 143°. Si vous n’avez pas de thermomètre, essayez la technique du » boulé ». Verser une goutte de caramel dans un verre d’eau froide: il est à bonne consistance quand il forme une bille assez ferme mais pliable.
- Ajouter la vanille mais sans mélanger.
- Ôter du feu et verser sur un silpat ou un tapis de silicone placé sur une plaque de cuisson.
- Laisser refroidir légèrement avant de découper en petits dés
3 réponses
Bonjour Maria! Utilisez vous une casserole en cuivre pour préparer votre caramel? C’est un bon inducteur et ce serait peut être un peu plus rapide. Vous en trouvez en brocante pour trois fois rien. Je n’ai pas eu de problème avec le beurre….À bientôt !
Recette faite ce matin. Long mais facile à faire si on respecte les étapes. J’ai l’impression que le gras du beurre ne s’est pas tout à fait incorporé au Caramel mais ce n’est pas très grave. Très bon.