Pancakes chinois aux oignons verts vegan
Que vous soyez vegan ou pas, cette recette est pour tous!
Youpieee, je la tiens LA recette qui accompagnera délicieusement vos apéros whatsapp ou zoom, et qui changera du sempiternel paquet de chips, ouvert à la va-vite avant de se connecter. Ceci dit, je n’ai rien contre les chips…. mais tous les jours, je dis STOP. Il y a mieux et meilleur!
Pas de restaurant chinois, qu’à cela ne tienne, la Chine arrive dans votre cuisine avec cette recette de Pancakes chinois aux oignons verts vegan absolument top pour l’apéritif ou pour accompagner une salade ou presque n’importe quoi en définitive.
Il vous suffira d’avoir quelques oignons verts, de la farine et un fond de placard de condiments asiatiques. Pour la cuisson, la poêle est la meilleure solution car elle apporte ce croustillant, mais le four est une option et si vous avez la chance d’avoir un jardin et une plancha, ce parfait aussi si vous huilez la plancha.
Allez, trêve de bavardage, il faut que j’aille faire ma gym pour pouvoir en déguster encore ce soir et rendre jaloux mes amis. Hé oui, maline la guêpe, j’ai gardé de la pâte pour en refaire. J’en salive d’avance!
Ingrédients pour 4 pancakes ( à découper en 8 chacun)
Les pancakes
- 225 g de farine T55
- 180 g d’eau chaude
- 1 cuiller à café de fleur de sel
- 100 g d’oignons verts ( privilégiez le vert de l’oignon et choisissez ceux dont l’oignon n’est pas gros) +/- 6 oignons
- QS d’huile de sésame
- huile d’olive ou huile neutre pour les poêles
- Laver et couper finement les oignons verts: vous devez avoir plus de vert que de blanc de préférence.
- Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le sel
- Verser l’eau chaude sur la farine et mélanger avec une paire de baguettes ou un petit fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux ( environ 3 minutes d’huile de coude)
- Débarrasser sur votre plan de travail fleuré: la pâte est collante mais devient rapidement souple. Si elle vous semble trop sèche, ajouter une cuiller d’eau, trop collante un peu de farine au fur et à mesure. Travailler la pâte et faites en une boule.
- Replacer dans le saladier avec un peu de farine dans le fond. Recouvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Au bout de ce laps de temps et si vous avez quelques minutes devant vous, placer la pâte au réfrigérateur pendant que vous préparez la sauce d’accompagnement, elle sera plus facile à travailler.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 4 parts sur un plan de travail fariné.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ( si vous en avez un petit pas trop lourd, ce serait préférable car la pâte est élastique), étaler la pâte en un rectangle de petite épaisseur. Avec les mains, ajuster le rectangle en tirant un peu sur la pâte si nécessaire.
- Badigeonner d’ huile de sésame toute la surface de la pâte au pinceau, en omettant un centimètre le long des bords
- Disperser les oignons verts sur la pâte en laissant une bande non garnie sur le pourtour.
- Là, deux techniques: soit plier le rectangle en deux puis le rouler en boudin, soit commencer à le rouler en boudin dès le début, j’ai préféré la technique 2.
- Donc, rouler la pâte en boudin délicatement
- Rouler le boudin en escargot
- Placer cet escargot à plate et commencer à l’aplatir sans forcer avec les doigts à plat. Il faut veiller à fleurer la surface de travail d’un peu de farine régulièrement. Continuer à aplatir le tout avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un pancake de 20 cm environ ( il rentre pile dans une poêle de 20 cm de diamètre).
- Verser 1 cuiller à soupe d’huile dans la poêle, faire glisser le pancake et cuire pendant 2 à 3 minutes environ puis retourner. Veiller à ce que la quantité d’huile soit suffisante afin d’obtenir le croustillant. Si vous optez pour une cuisson au four: placer, sur une feuille de cuisson huilée, les pancakes badigeonnés eux aussi d’un peu d’huile au pinceau. Enfourner à four préchauffé à 200°. Surveiller la cuisson et retourner dès que le pancake est bien doré
- Apres cuisson, placer sur un papier absorbant et découper en 8 parts.
Dégustez!
Pour le dip vinaigrette
- 2 cuillers à soupe de sauce soja light de préférence ( moins salée)
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz blanc ou vinaigre blanc à défaut
- 1 cuiller à café d’huile de sésame
- 1 cuiller à café de gingembre frais râpé
- 1 grosse gousse d’ail écrasée
- 1/2 cuiller à café de piment ( au goût)
- 1 cuiller à café de sucre en poudre
- 1 cuiller à soupe de grains de sésame
- Le dip est hyper simple: écraser la gousse d’ail, râper le gingembre frais, verser la sauce soja, le vinaigre blanc, l’huile de sésame, le piment, le sucre et les grains de sésame dans un bocal en verre hermétique, secouez, c’est prêt! Placer au frais: cette sauce se conserve très bien pendant plusieurs jours au réfrigérateur.