La belle salade d’aubergines comme au Liban
Facile et délicieuse, cette salade se passe de commentaires! Je vous laisse la découvrir.
Ingrédients pour 8
- 4 aubergines
- 1 tête d’ail
- 1 botte de persil plat
- 2 à 3 oignons verts entiers
- 1/2 à 1 concombre
- 3 belles tomates ou quelques tomates cerises
- 225 g de halloumi grillé ( pour changer) ou de feta
La vinaigrette
- 6 cuillers à soupe d’ huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de jus de citron jaune
- 1,5 cuillers à soupe de zaatar et ou de sumak
- sel, poivre
Le pas à pas
- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, à la pointe du couteau, tracer une grille sur la pulpe et badigeonner d’huile d’olive au pinceau silicone, ajouter de l’origan séché et un peu de fleur de sel.
2. Couper la tête d’ail en deux et badigeonner aussi d’huile d’olive
3. Placer le tout sur le lèche frite et enfourner à 200° chaleur tournante si possible. Vérifier la cuisson au bout de 30 mn: elles sont cuites quand vos doigts s’enfoncent dans la chair. Attention, le haut de l’aubergine reste toujours un peu plus ferme. Si vous optez pour les griller directement sur le gaz, il est inutile de les couper ni de les badigeonner d’huile. Personnellement , j’adore le goût de fumé mais l’opération est difficile avec autant d’aubergines.
4. Pendant la cuisson des aubergines, laver et sécher le persil sur un linge. Ciseler finement. Placer dans une boîte hermétique sur un sopalin.
5. Laver les oignons nouveaux ( oignons verts). Couper l’extrémité du vert sur 2 cm environ puis couper le blanc et le vert.
6. Laver les tomates. Vous pouvez les peler, moi, je ne fais pas cela systématiquement. Il existe deux méthodes pour le faire: 1/ les plonger dans l’eau bouillante 2 à 3 minutes ou acheter l’économe spécial tomates.
7. Eplucher le concombre, le couper en 4 dans la longueur et ôter un peu de graines remplies d’eau puis recouper en dés.
La salade
- Une fois les aubergines cuites, récupérer la chair des aubergines avec une cuiller et les laisser s’égoutter pendant 15 mn environ. Couper grossièrement les aubergines et presser la tête d’ail dessus. Mélanger le tout avec une cuiller à soupe d’huile d’olive. Voilà, plus qu’à garnir votre saladier et présenter la salade avant de la « fatiguer ». Si vous la garnissez de feta, elle sera juste à couper en dés. Je vous conseille d’opter pour le halloumi, à couper en tranches de 5 mm environ et à faire griller sans ajout de matières grasses dans une poêle spéciale à griller si vous en avez une.