Galette des Rois pistache abricots
Promis, c’est la dernière recette de Galette de l’année ….et je me retiens ….je vous l’assure puisque j’en ai encore une en magasin! Mais je termine la saison des galettes en beauté, vous allez voir .
Cette recette de galette des rois pistache abricots est une petite merveille….enfin, ça, c’est moi qui le dit et ceux qui l’ont déjà goûtée . Elle est composée d’une crème de pistache et d’abricots secs moelleux baignés depuis la veille dans un petit bain d’ eau de fleur d’oranger.
En voici la recette….
Ingrédients pour une galette de 10 personnes garnie généreusement ( Vous pouvez toujours congeler la crème de pistache et la garder pour un autre dessert : une tarte aux poires genre Bourdaloue par exemple ).
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 50 g de poudre d’amande
- 150 g de poudre de pistache
- 50 g de sucre glace
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de beurre
- 4 cuillers à soupe de crème fraîche entière
- 2 cuillers à soupe de pâte de pistache ( si vous n’en avez pas, remplacer les 50 g de poudre d’amande par 50 g supplémentaires de poudre de pistache ).
- 1 cuiller à soupe bombée de Maïzena
- 2 cuillers à soupe d’eau de rose ( facultatif)
- 3 + 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 petits oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 8 à 10 abricots secs
- La veille si possible, mettre les abricots dénoyautés, s’ils ne le sont pas déjà, dans un bol avec trois cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger et compléter avec un peu d’eau tiède pour les immerger légèrement. Si vous êtes prise de court, placer le bol au micro-ondes pendant une minute et couvrir pour laisser infuser.
- Tamiser le sucre glace et la Maïzena et les mélanger aux poudres d’amande et de pistache.
- Dans le bol du mixeur ( la crème peut se faire à la main si vous n’avez pas le matériel), verser le sucre semoule sur le beurre à température. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit un peu mousseux puis ajouter la pâte de pistache, 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger ( Selon votre goût vous pouvez en ajouter ou en mettre moins. Comme j’adore ça, j’en mets personnellement plus) et l’eau de rose .
- Ajouter au fur et à mesure les poudres amande et pistache mélangées au sucre glace et à la Maïzena.
- Quand le mélange épaissit et devient homogène, ajouter les oeufs un par un et mixer pendant 4 à 5 minutes. Goûtez la préparation: je mets un peu moins de sucre puisque les abricots sont eux mêmes sucrés; faites le test avec un petit morceau d’abricot, si ce n’est pas assez sucré pour vous, rajoutez 50 g de sucre semoule .
- Couper les abricots en 8 après les avoir séchés avec un essuie- tout.
- Etaler une pâte feuilletée et la piquer à la fourchette entièrement. Au pinceau humidifier le bord de la pâte sur 2 centimètres.
- Pocher la crème de pistache avec une douille lisse de 10 et dresser la crème en escargot en évitant le bord sur les 2 cms. Disposer vos dés d’abricots secs et nnfin, ne pas oublier la fève : mettez la plutôt sur le côté parce qu’elle se verrait plus facilement si elle était au centre.
- Dérouler le second cercle de pâte et en recouvrir le premier en soudant les bords autour de la crème, fermement. Vous pouvez chiqueter les bords sur 1/2 centimètre. Placer au froid pendant 20 minutes. A la sortie, vous pouvez retourner la galette afin que le dessus soit bien plat ( optionnel).
- Battre le jaune d’oeuf supplémentaire avec une cuiller à soupe de lait et badigeonner en évitant les coulures sur les bords.Placer au réfrigérateur 15 minutes. Redorer au pinceau et dessiner avec la pointe d’un couteau retournée des losanges ou n’importe quel autre motif à votre gôut et n’oubliez pas de percer la galette avec la pointe d’un couteau sur plusieurs points de la surface.
- Enfourner à 180° à chaleur statique pendant 30 à 35 minutes selon votre four. Dégustez !