Coeur coulant chocolat au Marshmallow , petite recette express pour pâtissiers presses!

Coeur-coulant-marshmallow6

Hier soir, j’ai craqué!!

Une énième fournée de coques de macarons à peine sortie du four, il me fallait

une ‘tite recette bien gourmande. Gourmande, ok, mais pas si dramatique que cela et vous allez vous en rendre compte dès que vous la testerez puisqu’il y a juste ce qu’il faut de sucre et bien moins de beurre que pour certaines recettes du même genre.

Coeur-coulant-marshmallow2Pour la petite surprise inside the cake, ce Coeur coulant chocolat au Marshmallow ou Chamallow  n’a eu aucune pitié pour les Petits Nounours à la guimauve de notre enfance  achetés  » hors liste » ( vous craquez de temps en temps vous aussi?). Et hop! ni vu, ni connu, j’en décapite un, puis deux, puis …..trois et je les cache au coeur de mes petits ramequins que je recouvre d’une dernière cuiller de pâte. Petit passage au frais pendant le dîner et j’enfourne à four préchauffé à 210°, en chaleur tournante de préférence, pendant 12 minutes ( si vous êtes sûrs de votre four ou si vous avez un thermomètre supplémentaire à l’intérieur, et je vous y invite fortement).

Petite cerise sur le gâteau: vos bambins mettront volontiers la main à la pâte. Ces Coeurs coulants chocolat au Marshmallow sont un  jeu d’enfant

Ingrédients pour 4 ramequins de grands gourmands ou 6 ramequins plus sages

  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de chocolat noir ( ou 60 g de chocolat au lait et 60 g de chocolat noir cacao Barry)
  • 100 g de beurre
  • 6 cl de crème fleurette entière
  • 45 g de farine T45 tamisée
  • zeste d’une orange
  • 1 cuiller à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier s’il n’y a pas d’enfants à table!Coeur-coulant-marshmallow
  1. Dans un cul de poule, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ne pas oublier la vanille!
  2. Au micro-ondes à puissance 650 watts, faire fondre le ou les chocolat(s) avec le beurre pendant 1 minute. Mélanger et repasser 30 secondes supplémentaires si nécessaire.
  3. S’assurer que chocolat et beurre soient bien fondus et ajouter la crème fleurette: la ganache doit être bien homogène.
  4. Tamiser la farine sur le mélange précédent, zester l’orange. Un dernier petit coup de fouet et ajouter l’alcool de votre choix si vous le souhaitez.
  5. Beurrer et fariner l’intérieur des ramequins. Les remplir à moitié et cacher la moitié d’un Nounours à la guimauve ou un Marshmallow entier en plein coeur. Recouvrir d’une cuiller supplémentaire de pâte: vous devez arriver aux 2/3 du ramequin. Pour ceux qui n’aiment pas la guimauve, pourquoi ne pas la remplacer par des bananes?Coeur-coulant-marshmallow1
  6. Mettre au frais jusqu’au moment du dessert.
  7. Placer les ramequins dans un bain marie dont l’eau sera chauffée au préalable.
  8. Enfourner à four préchauffé à 210° en chaleur tournante ( 220° chaleur statique). Cuire pendant 12 minutes. La cuisson dépendra de votre four! Achetez donc un thermomètre à four.
  9. Donnez m’en des nouvelles !
  10. Coeur-coulant-marshmallow2