Cake marbré chocolat de Christophe Felder pour Halloweenhalloween-cake5Ok, ok, ceci n’a rien d’un cake mais qui nous empêche d’utiliser un appareil à cake dans un gâteau pour Halloween par exemple?

Bien au contraire, sa texture légère, son fondant sont un plus. D’accord, son apport en matières grasses est conséquent puisque la crème fraîche y a la part belle mais franchement, aucun sentiment de lourdeur à l’estomac! Et puis, je préfère une bonne tranche de cake qui me procure beaucoup de plaisir plutôt qu’un gâteau sans caractère.

Il est recouvert de ganache au chocolat au lait ( diktat des filles) pour encore plus de goût et une adhérence optimale de la pâte à sucre. Vous pouvez aussi disposer vos petits éléments décoratifs comestibles directement sur la ganache.

Il est enfantin: à peine quelque petits coups de batteur électrique ( mes petites-enfants voulant participer à l’ élaboration du  cake marbré – « spider halloween cake″ –  et c’est prêt.halloween-cake4

 

Ingrédients

  • 180 g de beurre mou
  • 300 g de sucre ( plutôt que les 380 g de Felder)
  • 2 pincées de sel
  • 2 gros oeufs à température ambiante
  • 2 cuiller à soupe de vanille liquide
  • 280 g de farine T 45 ou de farine avec poudre levante intégrée
  • 2 cuiller à café de levure chimique (si vous utilisez de la farine sans agent levant)
  • 240 g de crème fraîche liquide entière
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer en poudre ( doubler la dose si vous voulez un cake simple sans marbrage)halloween-cake3

Pour la ganache ( Felder utilise un glaçage et non une ganache. J’ai choisi la ganache puisque j’ai recouvert le gâteau de pâte à sucre)

Glaçage de Felder

 

Pour l’appareil à cake

  1. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante
  2. Dans un cul- de- poule ou la cuve du robot, verser beurre, sucre, oeufs entiers, sel, vanille et crème liquide ( c’est le chef qui le dit!). Battre rapidement.
  3. Ajouter la farine tamisée et le levure si vous utilisez une farine classique et mélanger pour les incorporer. Il est inutile de battre longtemps: vous pouvez même le faire à la main.
  4. Si vous voulez faire un cake marbré, partager l’appareil en deux parts égales. Dans l’une, intégrer le cacao en poudre tamisé. J’ai personnellement ajouté quelques gouttes de colorant orange à la préparation sans cacao puisque je voulais donner la couleur d’Halloween à notre marbré.
  5. Beurrer et fariner le moule. Personnellement je le chemise aussi.
  6. Verser une première couche dans le fond du moule puis, alterner les préparations avec de grosses cuillerées .Cake marbré
  7. Enfourner 50 minutes environ puis tester avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.Vous aurez sans doute à augmenter le temps de cuisson de 10 minutes (c’est ce que j’ai fait).
  8. Démouler au bout de 5 minutes et laisser refroidir sur une grille.halloween-cake1

Pour la ganache

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes sur faible puissance en remuant au bout de 50 secondes. Recommencer l’opération une deuxième puis une troisième fois.
  2. Faire chauffer la crème et la verser en trois fois sur le chocolat. Entre chaque ajout, mélanger vivement à la maryse jusqu’à obtention d’un noyau central brillant.
  3. Quand le cake marbré est refroidi, étaler la ganache sur tout le cake et passer 10 minutes au congélateur pour qu’elle fige.halloween-cakeDécorez ( ici, mini Oréo cookies, toiles d’araignées et araignées en chocolat à dessiner sur un papier sulfurisé, attendre la cristallisation et poser sur le gâteau, et citrouilles choco à mouler)….. ou pas… et dégustez!