Aubergine farcie comme un tian

Savez vous que le tian désigne en fait un plat de cuisson et de service peu profond en terre cuite vernie? Moi, je viens de le découvrir!

Pour moi, c’était tout simplement un genre de gratin – sans fromage- composé de trois légumes: aubergine, tomate et courgette.
Je trouve que mon aubergine farcie comme un tian facilite le service: hop, une demie aubergine par personne et c’est bon! Les aubergines, je les aime de toutes les façons: au four, frites, avec une sauce à la tahiné, en salade, farcies à la viande ou au quinoa, en caviar, en babaghanouj…. bref, elles sont délicieuses
C’est un plat à préparer exclusivement l’été avec ces légumes de saison. Elles accompagneront vos barbecues ou constitueront le plat principal en cas de grosse chaleur.
Ingrédients
- 1 belle aubergine
- 1 courgette ronde
- 2 tomates mûres
- 4 minis poivrons ou 1 poivron orange
- 1 à 2 échalotes
- 1 boule de mozzarella
- Thym, origan
- 12 feuilles de basilic frais
- 5 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Laver l‘aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur.
- A l’aide d’un couteau à lame fine, inciser la chair de l’aubergine en laissant un centimètre le long de la peau. Découper des tranches d’un centimètre environ et passer une cuiller à soupe sous cette découpe pour enlever l’intérieur de l’aubergine
3. Parsemer l’équivalent d’une cuiller à café de gros sel dans l’intérieur des aubergines.

4. Passer les légumes à l’eau claire. Couper la courgette ronde et les tomates en tranches d’épaisseur égale. Idem pour le poivron si vous optez pour un poivron et non 4 petits ( c’est ce que j’avais dans le frigo). Les échalotes seront coupées en 2 ou en 4.
5. Egoutter la mozzarella dans une passoire sans hésiter à la presser délicatement entre vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser de la mozzarella spéciale cuisson mais elle sera un peu plus élastique.
6. Verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive dans le plat après avoir passé une gousse d’ail coupée en deux dans le fond du plat.

7. Ôter le gros sel des aubergines et commencer à placer les légumes en les alternant avec la mozzarella. parsemez d’origan et de thym frais, ajouter les échalotes et un bon filet d’huile d’olive.
8. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Ouvrir le four, sortir le plat et piquer les légumes pour vous assurer qu’ils sont cuits.
