Tuiles aux amandes 

IMG_5044

 

Mes valises étant déballées, je m’attaque au rangement de la cuisine en général et en particulier à celui du petit matériel emporté au Liban pendant  » les vacances « .

J’aime ranger: certains doivent écarquiller les yeux puisqu’il règne dans ma cuisine un petit bazar sur les plans de travail, preuve que la cuisine est une pièce où je passe une bonne partie de mon temps et où ma fantaisie prend ses aises. Et puis ranger, cela aide aussi à mettre les idées en ordre, non?

Pas assez en forme pour me lancer dans une grande recette, hop! je choisis de préparer  vite- fait, des petites tuiles aux amandes pour accompagner le sorbet framboise et le sorbet mangue citron vert faits maison ce soir. Menu simple pour une amie qui vient dîner et  qui n’aime pas trop les desserts, ironie du sort!

Je n’achète plus de biscuits, quelle économie! Non, là, je plaisante!

En fait, j’aime tout simplement me dire que tout est réalisable chez soi et qu’ au-delà d’ être gratifiant, le résultat est souvent bon et…… sans conservateur.

Voici mes Tuiles aux amandes préparées en un tour de main et dont le temps de cuisson ne dépasse pas les 10 minutes. Le plus long en fait étant d’étaler la pâte finement sur le tapis de cuisson.

 

Ingrédients

  • 1 blanc d’oeuf de  30g environ
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de beurre pommade
  • 30 g de farine T55
  • 30 g d’amandes effilées

IMG_5038

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Dans un bol, mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre glace tamisé.
  3. Ajouter petit à petit le blanc d’oeuf jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  4.  Terminer par la farine tamisée
  5. Etaler finement, à l’aide d’une spatule coudée, cette pâte directement sur le silpat ou sur votre tapis de cuisson. Ajouter les amandes effilées
  6.  J’ai personnellement tracé à l’aide d’une roue à pizza, des lignes sur la pâte pour en faciliter la découpe une fois cuite. Les chablons sont les plus simples à utiliser puisqu’on obtient des formes précises et plus jolies et une même épaisseur . Vous pouvez fabriquer vous mêmes vos chablons où pochoirs en utilisant un bout de lino ou de toile cirée.
  7. Enfourner entre 8 à 10 minutes (le temps de cuisson dépendra de votre four)

IMG_5039

 

 

C’est cuit, normal si c’est un peu bronzé !

IMG_5040

 

Découper

IMG_5042

 

Déguster

IMG_5044

FullSizeRender