Une petite tatin de courgettes aux 3 fromages qui n’a rien de lourd, vous y croyez? Hé bien, vous devriez, car elle a franchement la légèreté que l’on voudrait trouver dans un repas estival.

Pleine de goûts qui vont bien ensemble, aussi bonne froide qu’à la sortie du four, elle est parfaite!

Elle ne demande aucune maestria aux fourneaux mais elle fait un super effet à table.
Quelques courgettes, de la ricotta, un pesto maison ( le pistou est provençal et se fait uniquement avec basilic, ail et huile d’olive, tandis que pour le pesto on rajoute pignons de pin, parmesan ou pecorino ). En ce qui me concerne je mélange un peu les deux appellations …..

Et si je vous disais que cette recette est née parce qu’il me restait de la feta émiettée de la veille ( restes des cubes de feta préparés pour accompagner des petits morceaux de pastèque à l’apéro)….et des tomates confites au four dont je n’ai pas eu besoin en totalité pour ma pizza. L’art de la récup’ en quelle sorte ;))

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 courgettes
  • 2 à 3 tomates confites au four avec 2 cuillers à café de sucre
  • 250 g de ricotta
  • 3 cuillers à soupe de pesto ( maison de préférence, la recette ici )
  • 150 g de feta
  • 1/2 bouquet de feuilles de basilic
  • sel, poivre, piment d’Espelette, poudre d’ail, origan, herbes de Provence
  • +/- 60 g de parmesan râpé
  1. Préchauffer le four à 200°
  2. A la mandoline de préférence, couper les courgettes – en longueur ou en rondelles- sans les éplucher, sur une épaisseur de 4 mm environ.
  3. Tapisser une plaque ou un lèche frites de papier cuisson badigeonné d’huile d’olive. Disposer les courgettes, saupoudrer d’origan séché, d’herbes de Provence et d’un peu de fleur de sel.
  4. Couper les tomates en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Procéder comme pour les courgettes en les disposant sur une plaque chemisée avec un peu d’huile d’olive. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre, d’origan, de piment d’ Espelette et de poudre d’ail.
  5. Enfourner courgettes et tomates en baissant la température du four à 180°. Temps de cuisson des courgettes: +/_ 30 mn, elles sont prêtes quand elles deviennent plus fines même si elles ne sont pas grillées. Pour les tomates, la cuisson est plus longue. Baisser le four à 150° quand vous sortirez les courgettes et prolonger le temps de cuisson de 10 mn environ.
  6. Monter la température du four à 200°
  7. Tapisser un moule à tatin, ou une poêle un peu profonde avec manche amovible, d’un papier sulfurisé sur lequel vous aurez badigeonné un peu d’huile d’olive.
  8. Disposer les tranches de courgettes d’une façon décorative si possible
  9. Mélanger la ricotta avec les 3 cuillers à soupe de pistou maison. Saler et poivrer si nécessaire.
  10. Etaler la ricotta de façon régulière sur les courgettes
  11. Recouvrir de tranches de tomates confites. Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette
  12. Emietter la feta et en recouvrir les tomates
  13. Disposer les feuilles de basilic frais et râper un peu de parmesan dessus.
  14. Rabattre les tranches de courgettes vers le centre pour faciliter la mise en place de la pâte feuilletée.
  15. Recouvrir de la pâte feuilletée en la glissant avec vos doigts entre la paroi du moule et la garniture. Appuyer légèrement sur la pâte au milieu du moule pour l’ aider à bien glisser sur les côtés.
  16. Enfin, piquer au couteau au centre pour faire une cheminée et éviter à la pâte de lever de façon inégale. Donner 4 autres coups de couteau moins larges sur la surface de la tarte et enfourner à 200°.
  17. La cuisson dépendra de votre four mais prendra entre 30 et 40 mn environ: la pâte feuilletée doit avoir une jolie couleur.
  18. Attendre 10 mn avant de démouler.
  19. Râper un peu de parmesan à la surface de la tatin de courgettes et repasser au four 5 mn supplémentaires.