Tartinade aux aubergines, pignons et tomates séchées
Ça y est, c’est l’été et pour faire venir le soleil, quoi de mieux qu’une bonne petite recette pour accompagner vos apéros estivaux? A déguster avec the best foccacia ou sur des petits pains toastés.
Préparée avec des légumes qui sentent bon la période dans laquelle nous entrons- des tomates séchées, de l’aubergine- cette tartinade est rendue encore plus gourmande avec l’ajout de parmesan et de quelques feuilles de basilic.
Pour commencer cette belle tartinade aux aubergines, pignons et tomates séchées, il faut bien traiter l’aubergine. Vous avez le choix de faire comme moi, c’est à dire de la faire griller, avec sa peau, directement sur le gaz ou le barbecue ou bien de la placer au four dans une feuille de papier d ‘aluminium. Il vous suffira ensuite de la placer dans une passoire pour le peler une fois refroidie. Elle sentira bon le grillé et c’est ce qui fait la différence.
Ingrédients
- 2 aubergines moyennes ( 700 g environ)
- 2 gousses d’ail
- 60 g de pignons de pin
- 100 g de tomates séchées dans l’huile
- 40 g de parmesan râpé
- sel, poivre, piment d’Espelette
- 2 belles branches de basilic
- 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Faire griller l’aubergine avec sa peau directement sur le gaz ou placez- la, enveloppée dans une feuille d’aluminium après l’avoir piquée à la fourchette, dans un four préchauffé à 180° pendant une heure.
- Une fois tiède, éplucher l’aubergine et réserver sa pulpe dans une passoire fine pour la laisser s’égoutter.
- Dorer les pignons dans une poêle avec une cuiller à café d’huile d’olive: surveillez, c’est rapide!
4. Presser la gousse d’ail après l’avoir dégermée.
5. Placer les pignons, l’ail écrasé avec 2 cuillers à soupe d’huile d’olive dans le robot mixeur pour les broyer grossièrement. Ajouter les tomates séchées légèrement égouttées de leur huile dans un second temps puis terminer par la pulpe d’aubergine et le basilic.
6. Ajouter le parmesan puis goûter avant d’assaisonner en sel, poivre et piment d’Espelette. Servir frais et déguster sur du pain, un cracker ou une bonne focaccia maison.