Roll géant au citron à l’américaine
Je ne sais pas si vous êtes du genre à déguster votre cinnamon roll en le déroulant lentement en tirant sur la pâte ou si, comme moi, vous mordez à pleines dents en fermant les yeux. Avec ce Roll géant au citron à l’américaine, vous pourrez toujours tenter de le dérouler mais ce sera un peu plus difficile et encore plus gourmand!
La marche à suivre pour préparer ce roll géant au citron est à peu près identique à celle utilisée pour mes cinnamon rolls: on prépare une pâte à lever lisse, on garnit et on roule. Mais ici, elle est débitée en bandes de 6 cm de large qui sont enroulées les unes à la suite des autres. Le résultat est magnifique une fois que le roll géant au citron à son glaçage. Hum, rien que d’y penser, cela me donne envie de recommencer!
La plupart des pâtes à lever ont besoin de deux temps de pousse: le premièr juste après le pétrissage et le second, après façonnage et dans le moule. Pour notre recette du jour, la première pousse sera plus courte qu’à l’accoutumée puisqu’elle est de 30 mn. La seconde, quant à elle sera d’1h30 à 2h ce qui permettra à la pâte de gonfler tranquillement pour un maximum de moelleux et de bonnes saveurs de citron.
Commencez à rouler la première bande puis les deux suivantes sur le plan de travail puis placez le rouleau dans le moule ou vous pourrez continuer à rouler le reste des bandes. Un moule de 22 cm est conseillé.
Ingrédients
- 290 g de farine T45 ou 55 à défaut
- 40 g de cassonade
- 60 g de beurre doux
- 2 1/4 cuiller à c café de levure de boulanger sèche ( active dry yeast de préférence) ou 10 g de levure de boulanger fraîche
- 60 g de levain ( optionnel)
- Jus d’un citron jaune
- 1/2 cuiller à café de sel
- 105 g de lait entier
- 1 gros oeuf
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 2 pincées de muscade
Garniture
- 100 g de cassonade
- 60 g de beurre
- 2 pincées de gingembre
- 2 pincées de cannelle
- 2 cuillers à soupe de jus de citron
Glaçage
- 60 g de cream cheese ( Philadelphia ou St Moret)
- 100 g de sucre glace
- Jus d’un petit citron jaune
- zeste d’un citron jaune non traité
- Commencer à laisser à température ambiante le cream cheese
Préparer la pâte:
- Zester un beau citron bio de préférence ou non traité après cueillette. Extraire son jus et réserver.
- Dans 4 cuillers à soupe de lait tiède, émietter la levure de boulanger ou laisser fondre la levure sèche. Réserver 10mn à température ambiante
- Des un cul-de-poule, tamiser la farine, ajouter la moitié des zestes, le gingembre, la muscade la levure ( et éventuellement le levain).
- Ajouter l’oeuf battu et l’extrait de vanille dans le restant de lait
- Dans le bol du robot équipé de la feuille, commencer à mélanger à vitesse moyenne le sucre et le beurre. Quand ils sont bien homogènes, remplacer la feuille par le crochet. Ajouter la farine en 3 fois puis verser le lait aromatisé à la vanille au fur et à mesure
- Continuer à pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une pâte élastique et lisse ( environ 6 mn).
7. Débarrasser la pâte dans un récipient légèrement huilé puis la retourner pour que les deux côtés soient légèrement recouverts d’huile. Couvrir d’un film alimentaire ou d’un linge humide et laisser pousser 30 mn sur le plan de travail.
8. Pendant ce temps là, préparer la garniture. Dans un bol, fouetter le sucre avec le beurre en ajoutant gingembre, cannelle et les zestes restants jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Verser en dernier les deux cuillers à soupe de jus de citron tout en continuant à fouetter.
Montage
- Sur un plan de travail légèrement fleuré, étaler la pâte en rectangle sur une épaisseur de 5 mm. Egaliser les bords à la roulette à pizza
2. Etaler la garniture en laissant 1 cm non tartiné le long des bords
3. Découper des bandes de 6 centimètres de large et sur toute la longueur. Vous pouvez couper des bandes moins larges si votre moule n’est pas très haut.
4. Rouler la première bande de pâte sur elle- même puis enrouler la suivante sur le rouleau précédent en chevauchant d’un centimètre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte. Veillez à commencer le roll sur un papier de cuisson qui chemisera le fond de votre moule et qui vous facilitera le déplacement dans le moule. Je vous conseille de terminer le montage à même le moule.
5. Beurrer le bord et le fond d’un moule rond de 8 à 10 cm de haut et ne chemiser que le bord puisque vous allez dresser le roll sur un papier cuisson avant de le déplacer. Il doit rester un vide tout autour du roll, sur une largeur de 4 cm de part et d’autre.
6. Placer le roll géant dans le moule, couvrir d’un film alimentaire à la surface sans appuyer dessus ou mieux, placer dans un sac en plastique et laisser pousser une deuxième fois pendant 1h 30 à 2 heures à température ambiante. Vous pouvez aussi laisser le roll une nuit au réfrigérateur après la première pousse, le sortir le lendemain, le laisser pousser 2 h à température et le cuire juste après.
7. Préchauffer le four à 180° et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Si vous avez une sonde, la température à coeur devrait être de 90°.
8. Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans un cul-de-poule, fouetter le cream cheese, le sucre glace et le jus d’un petit citron.
9. Quand le roulé géant au citron est cuit, laisser refroidir légèrement pendant 5 mn puis démouler sur une grille sous laquelle vous aurez placé une assiette. Verser le glaçage généreusement et parsemer les zestes de citron. Ce roll géant au citron est bien sûr encore meilleur s’il est dégusté au moment même mais il se conserve très bien dans une boîte hermétique pendant 4 jours
À vos assiettes!