Recette rapide de spaghetti au thon et câpres
Hop, hop, hop, vous êtes pressés et quoi de plus simple à faire qu’un bon plat de pâtes?
Un peu flemmarde, assez occupée et voulant aussi faire une recette rapide avec un peu de protéines ( il fait froid et on brûle des calories), à quoi penser si ce n’est aux spaghetti et pour changer des sempiternelles recettes, un petit tour du côté de l’arrière cuisine. Chic, une dernière boîte de thon!
Demi- tour vers la cuisine et direction le réfrigérateur: je pousse les moutardes, le poivre vert, la tapenade et …..un petit bocal de câpres! Je l’attrape d’une main, de l’autre, mon pot de pistou maison, je vérifie dans le bac réservé aux fromages, hé oui, j’ai du parmesan et de la crème fraîche, la voici ma recette rapide de spaghetti au thon et câpres pour le déjeuner!
- 3/4 de paquet de spaghetti ( moi, je suis nulle et n’ai jamais pu doser les pâtes : j’utilise un petit doseur avec des trous
- 1 boîte de 190 g de thon au naturel
- 100 ml de crème fleurette ou 100 g de crème fraîche
- 1 jaune d’oeuf ( optionnel)
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe de câpres
- 1 cuiller à soupe de pistou
- 1 cuiller de baies roses
- huile d’olive
- sel/ poivre
- Parmesan ( au goût)
- Dans une grande casserole, faire bouillir deux litres d’eau. Ajouter un peu de gros sel et jeter les spaghetti sans les casser.
- Dans un petit saladier, émietter le thon, verser la crème et ajouter câpres, baies roses écrasées entre les doigts, pistou, une pincée de sel et du poivre du moulin. Si vous aimez les sauces un peu plus épaisses, ajouter un jaune d’oeuf à la crème fraîche.
- Surveiller la cuisson des pâtes ( elle dépend de la qualité et de la forme des pâtes; les pâtes fraîches cuisent beaucoup plus rapidement). Egoutter les pâtes sans les rincer ( les italiens ne rincent jamais et gardent un tout petit d’eau de cuisson).
- Dans la casserole, verser une cuiller à soupe d’ huile d’olive avec les deux gousses d’ail coupées en petits morceaux: faire revenir quelques secondes et verser la crème au thon.Laisser chauffer une minute et ajouter les pâtes.
- Saupoudrer de parmesan et décorer d’olives noires ou vertes s’il y a des amateurs.