Pains hamburger maison au charbon végétal
Un peu d’originalité pour sortir du traditionnel pain à hamburger ou Bun, juste histoire de faire venir le soleil pour, enfin, commencer la belle saison des barbecues.
Cette recette de buns pour hamburger au charbon végétal est franchement délicieuse aux dires de tous. Cette couleur noire en attire plus d’un et certains y goûtent, non par conviction, mais par simple curiosité. Ils ne seront pas déçus, je le garantis. Le bun est moelleux et goûteux et de plus, le charbon végétal bien connu pour ses qualités digestives est réputé pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes aussi. Résultat: vous aurez digéré votre hamburger en moins de temps qu’avec un pain normal et vous n’aurez pas de brûlure d’estomac ni de ballonnement.
» Le charbon végétal est un remède connu depuis des temps immémoriaux, en particulier pour le traitement des troubles digestifs et intestinaux. De l’Égypte antique à aujourd’hui, sa réputation ne s’est pas noircie, bien au contraire. »
Ma grand- mère ne jurait que par lui et en prenait tous les soirs!
Vous trouverez du charbon végétal alimentaire dans les magasins bios et sur Amazon.
Ingrédients pour 6 à 8 buns
- 200 g de farine T80
- 200 g de farine T55
- 120 ml de crème fleurette ou crème végétale pour les vegan
- 120 ml d’eau minérale tiède
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 40 g de sucre
- 100 g de margarine
- 20 g de sel
- 1 cuiller à soupe de paprika fumé
- 1 cuiller à soupe de charbon actif en poudre
- 4 cuillers à café de graines de sésame doré et de sésame noir ou graines de pavot
- 1 cuiller à soupe d’ail en poudre
- 1 cuiller à soupe de poudre d’oignon
- 2 cuillers à soupe de ciboulette ciselée
- Dans la cuve du robot mélanger les deux farines et le charbon végétal.
- Faire tiédir la moitié de l’eau et y laisser fondre la levure et le sucre pendant une dizaine de minutes puis verser le tout dans la cuve
- Actionner le robot à faible puissance en versant le restant d’eau et en incorporant la crème fleurette ou végétale. Augmenter la vitesse: la pâte va devenir plus lisse au fur et à mesure et se décoller de la cuve. Ajouter le sel, le paprika fumé, l’ail et l’oignon en poudre
- Incorporer enfin la margarine en trois fois. Terminer par l’ajout de ciboulette.
- Racler le fond de la cuve avant de bouler la pâte rapidement. Couvrir d’un linge humide ou mettre la pâte dans un cul-de-poule que vous placerez dans un sac en plastique bien fermé. Laisser reposer 1h 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. À cette étape, vous avez le choix de laisser la pâte une nuit au réfrigérateur ou de mettre en forme les pains hamburgers pour une cuisson le jour même.
6. Fleurer légèrement votre plan de travail, débarrasser la pâte et la diviser en 6 ou 8 pâtons ( je ne voulais pas faire de trop gros hamburgers).
7. Bouler la pâte en la roulant sous votre paume et laisser reposer 30 minutes à une heure supplémentaires.
7. Préchauffer le four à 200°. Badigeonner le dessus des pains hamburger avec un peu de crème ( végétale ou fleurette ) et parsemer de graines de sésame doré ou du mélange de votre choix ( blond et noir pour moi).
9. Enfournez entre 12 et 15 minutes ( le temps de cuisson dépendra de votre four!).