Madeleines au thé Matcha
Madeleines au thé Matcha
Pendant longtemps La Madeleine faisait partie du b-a- ba de la pâtisserie et de mère en fille, la recette circulait. Elles étaient au citron très souvent, avec un petit goût d’amande amère. La plus fameuse restant la Madeleine de Commercy et bien sûr celle de Proust….., doux souvenir d’enfance.
Puis, la Madeleine apparaît en recettes salées, idéales pour les apéritifs ou le pique- nique, pour peu que l’on soit amateur. On en fait même des livres et qui n’a pas été tenté d’acheter celui de Sophie Dudemaine » Les Madeleines sucrées et salées de Sophie « ? Moi, je n’ai pas hésité à la parution.
Aujourd’hui, je n’ai pas suivi la recette de base de Sophie: je veux me compliquer un peu la vie et procéder à tatons en faisant un mix de certaines recettes et en mettant la mienne au point. Dans la majorité des recettes, vous trouverez une part égale de beurre, farine et sucre ( ça me fait trop penser au quatre- quart et donc je résiste aujourd’hui en en proposant une, voire deux différentes ( 2 posts quasi simultanés). Quant à la cuisson , deux méthodes différentes: celle-ci suit le fameux » choc thermique », et ça marche, j’ai la bosse !
Pour la première recette, j’ai opté pour le Thé Vert Matcha puisque j’en ai un paquet rapporté de Hong Kong. Vous en trouverez dans les supermarchés asiatiques et même sur Amazon. Mercotte nous apprend qu’il en existe un » spécial cuisson », qui garde bien sa couleur verte assez appétissante et qui est moins onéreux.
En Asie, les gâteaux, sponge cake et pâtisseries de toutes sortes au Thé Matcha sont les plus appréciés. Je vous avouerai que ce ne sont pas mes desserts préférés même si je jalouse la texture aérienne des gâteaux roulés et autres sponge cakes dégustés là- bas . Mais là, je suis complètement bluffée par le goût de mes madeleines au Thé Matcha et au miel !! Je suis conquise !
Avant la recette, voici un petit cours trouvé sur ce thé japonais
LE MATCHA: THÉ VERT EN POUDRE
Poudre de thé vert, le Matcha possède des bienfaits hors du commun.Il est une excellente source de vitamines, minéraux et oligoéléments biodisponibles.
Le Matcha désigne un genre de Thé Vert Japonais bien particulier qui signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé» qui est mélangé avec de l’eau chaude d’une manière très spécifique . Il peut encore être mélangé à d’autres ingrédients pour des recettes de cuisine (crème glacée, gâteau, smoothie, etc).
La poudre de thé vert est perçue comme un met noble et raffiné, car très coûteux à la production.
Ce type de thé n’est pas seulement préparé d’une manière spéciale, il offre également des bienfaits exceptionnels pour la santé. Le Matcha a une popularité croissante et le Japon n’exporte que 4% de sa production domestique.
Composition du Matcha:
Fondamentalement, le Matcha possède les mêmes vertus pour l’organisme que le thé duquel il est issu, généralement le Tencha ou parfois le Gyokuro . Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme.
Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps), des antioxydants, Chlorophylle, Protéine, Calcium, Fer, Potassium, Béta-carotène,Vitamine A……
Une dose d’1 à 1,5 cuillères à café de poudre verte correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. Mais la caféine du Matcha est beaucoup plus saine car elle est liée à d’autres molécules qui complètent son effet et la rendent plus tolérable par le corps. Le Matcha peut donc particulièrement s’apprécier le matin au réveil comme «Expresso Santé».
Une autre particularité est la grande quantité de bêta-carotène et la vitamine A, les deux particulièrement importants pour les yeux mais aussi pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.Lors d’un cours d’initiation sur les Thés que j’ai suivi en Asie, j’ai appris que le Thé vert doit être assez faiblement dosé si vous avez l’estomac fragile.
Avec 10-17 mg de fer pour 100g, en fonction de la qualité, le Matcha est un aliment qui a le plus haut taux.
Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants EGCG (catéchines) que les autres thés verts japonais .
» Le caractère d’un matcha se prononce largement à travers son degré de qualité. Généralement, on le décrit comme ayant une saveur très raffinée légèrement astringente et amère avec une note de douceur et beaucoup de fraîcheur. Chez les produits de qualité supérieure, la fraîcheur se développe encore et l’amertume est significativement plus faible – ce qui le rend encore plus fin à la dégustation. »
Alors, passons à la recette de Madeleines au Thé Matcha
Ingrédients
- 125 g de farine
- 110 g des sucre
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 cuiller à soupe de miel neutre
- 1 cuiller à café rase de levure chimique
- 2 cuillers à café de thé vert en poudre ou Matcha
- 1 pincée de fleur de sel
- Préchauffer le four à 220° en laissant la plaque à pâtisserie dedans pour qu’elle soit bien chaude au moment de l’enfournement.
- Faire fondre le beurre à petit feux et le laisser tiédir
- Fouetter les oeufs, le sucre, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine tamisée, le thé Matcha ainsi que la levure au fur et à mesure.
- Terminer par le beurre tiède.
- Filmer à la surface et laisser reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur
- Si vous utilisez un moule à madeleine en silicone, vous pouvez vous dispenser de beurrer au pinceau le moule mais le beurre donnera une certaine brillance aux madeleines après cuisson (à défaut d’utiliser de la cire alimentaire comme pour les canelés).
- Remplir chaque empreinte à 3-4 millimètres du bord, placer le moule sur la plaque du four chaude et enfourner.
- Cuire pendant 4 minutes à 220° puis baisser le thermostat à 180° pendant 2 à 6 minutes supplémentaires selon la taille des moules .
Sur cette plaque, deux recettes différentes : madeleine avec bosse et sans !!
Avec celle- ci, vous aurez la bosse !