Le Pain Magique de Rose

Pain-magique-de-Rose

J’ai connu Rose grâce à FoodReporter, le rendez- vous des Foodies!

Vous connaissez ce groupe génial qui rassemble tous les gourmands et les « food porn addicts » ( ceux qui photographient tout ce qu’ils mangent et qui partagent leurs photos avec leurs amis, leurs followers, leur groupe de foodies) ? Précipitez vous sur Apple Store et téléchargez l’App FoodReporter.

Ce sont les Asiatiques qui ont commencé cette mode de photographier leurs assiettes et leur contenu mais après mon séjour en Asie….et comme  » Do as the Romans do »….je suis devenue une des leurs !

En Allemagne, il est désormais interdit de photographier son plat  dans certains grands restaurants …. Horreur ! dépêchons nous !

La Cuisine, la Pâtisserie, les goûts, les habitudes alimentaires,  font partie de mes gentilles obsessions (culinaires ). Quoi de plus intéressant que de deviner puis  reconnaitre en fermant les yeux,  les différentes saveurs de mon palais?

Mais revenons en à Rose  et à sa simplissime recette de pain sans pétrissage dont je régalais mes amies et voisines  françaises à Bangkok!

Pas de Machine A Pain, un minimum de manip’ à faire…..c’est le Pain Magique !

 

Ingrédients pour 2 pains

  • 375 g de farine T45
  • 1 cuiller à café bombée de sel ou 8 g
  • 12 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche
  • 300 ml d’eau tiède

Pain-magique-de-Rose

 

  1. Dans un saladier ou un cul de poule , diluer la levure dans l’eau tiède et attendre l’apparition de petites bulles à la surface: la levure n’aime pas le froid …ni le très chaud. Elle se développe  avec de l’eau tiède (20° C à 30° C ) mais elle meurt à 50° C.
  2. Verser dessus la farine : mélanger grossièrement  avec une cuiller en bois puis ajouter le sel ( il faut éviter que le sel ne touche la levure, on dit que le sel « tue  » la levure  !). Continuer à mélanger quelques instants.
  3. Saupoudrer d’un peu de farine, recouvrir d’un torchon et laisser pousser 1 H 30 à l’abri des courants d’air et idéalement au bas d’un radiateur.
  4. Préchauffer le four à 240° ( chaleur statique ou four ventilé  si vous doublez les proportions )
  5.  Déposer la pâte, qui aura au moins doublé de volume,  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné . Partager le pâton en deux et façonner rapidement votre pâte en rond ou en long. La pâte est molle et collante, c’est normal .
  6. Disposer le lèchefrite  ou un plat à gratin rempli d’eau dans le bas du four.
  7. Enfourner 25 à 30 minutes en rajoutant de l’eau dans le lèchefrite à mi- cuisson si nécessaire : l’humidité du four donnera une belle croûte à votre pain .
  8. Pour s’assurer de la cuisson, taper le bas du pain: s’il sonne creux, il est cuit.
  9. Vous pouvez rajouter des graines de tournesol ou des grains de sésame sur le dessus du pain. N’oubliez pas de donner de petits coups de ciseaux en biseau à la surface .

Pain magique