La sangria de luxe de votre été
Rien de plus simple à préparer, la sangria est parfaite pour l’apéro et souvent privilégiée quand elle est proposée. En espagne, elle sedéguste même avec la paella. Checkez ma recette de Paella pour les nuls .
Selon certaines sources, la sangria ne proviendrait pas d’Espagne, mais plutôt des Antilles ou d’Amérique du Sud. C’est au XIX e siècle que les premières références à cette boisson sont faites, toutes sur le continent américain. En ce qui me concerne…j’adopte l’Espagne du 19 ème siècle!
Elle a pour origine le mot espagnol « sangre » qui signifie « sang ». À l’époque ce classique était fait à partir de vin rouge, d’eau, de jus de citron et de sucre. Son histoire n’est pas exactement connue mais la sangria reste un élément fondamental de la culture espagnole.
On la prépare le matin et on laisse les arômes diffuser tranquillement.
Ma Sangria de luxe à un ingrédient clé: le Cointreau, utilisé dans plus de 500 cocktails !
La liqueur est obtenue après macération dans de l’alcool des écorces d’oranges séchées douces et amères. De l’eau et du sucre sont ensuite ajoutés. Brillante et cristalline, cette boisson est alcoolisée à 40% est fait donc partie de la famille des spiritueux.
Ordinairement, elle se prépare avec, outre du vin rouge, du jus d’orange, remplacé dans ma recette par du Cointreau. Simple, efficace, plein d’arômes mais un peu plus alcoolisé du coup.
Ingrédients ( pour 10 personnes environ)
- 2 litres de vin rouge
- 200 ml de Cointreau ( ou Grand Marnier)
- 2 bâtons de cannelle
- 4 clous de girofle
- 2 oranges à peaux épaisses
- 1 pomme
- 1/2 citron
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- Verser tous les ingrédients dans un grand contenant – genre boite hermétique-.
- Couper en tranches fines, les oranges et le demi citron
- De même, découper en petits quartiers la pomme.
- Placer aux frais deux bonnes heures ou une nuit.
- Servir dans des verres généreux, les gourmands se régaleront avec les fruits.
- Cheers!