Salade de frikkeh et butternut sauce tahiné

Aujourd’hui nous ferons simple, rapide, sain et délicieux! Bonne nouvelle, non?

Il faudra juste s’arranger pour avoir les bons ingrédients: le frikkeh– ou blé vert- que l’on trouve ici ou dans les magasins bio. Le butternut et le chou rouge, facile! La Tahiné ( tahini), ou crème de sésame qui devient courante en grandes surfaces ( Carrefour par exemple).

Importé d’Algérie, de Syrie, du Liban ou encore de Palestine, le freekeh est commercialisé sous forme entière ou concassée – appelée boulgour de freekeh – dans les magasins bio et dans les épiceries orientales. Nous choisirons la forme entière.

Le frekeh (freekeh, frikkeh, frikeh, farik, frik  ) ou « blé vert » grillé, est une céréale très répandue dans tout le bassin méditerranéen.

Il s’agit de blé dur, récolté alors que les grains sont encore tendres. Les bottes entières sont placées sur un feu, sans que les grains soient en contact avec les flammes. Puis le blé est battu, et les grains séchés au soleil. On le trouve entier ou concassé. Son goût fumé lui confère une saveur caractéristique.

Dans l’est du bassin méditerranéen (Jordanie, Syrie, Liban,…), il peut être cuisiné en soupe, en plat principal mélangé à de la viande (agneau, poulet) et bien assaisonné pour équilibrer ce goût fumé absolument délicieux.

Pour une autre recette de frikkeh sur fabicooking, suivez ce lien:

Salade de frikkeh à la grenade

ou pour tout savoir sur le frikkeh

le frikkeh tout simplement

Salade de frikkeh, butternut sauce tahiné

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de frikkeh cuit (+/- 200 g avant cuisson + un petit oignon+ 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de chou rouge (1/4 de chou environ)
  • 200 g de butternut ( la moitié d’un butternut environ)
  • 15 g de persil
  • Quelques graines de tournesol

La sauce tahini ou tahiné

  • 3 cuillers à soupe de tahiné
  • 3 cuillers à soupe d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuiller à café de mélasse de grenade ou 1 cuiller à café de miel dilué dans une cuiller à café de citron jaune).
  • 2 cuiller à soupe de vinaigre de miel ou 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique avec une cuiller à café de citron

Préparations

  1. Eplucher le butternut, le vider de ses pépins puis le découper en tranches de l’épaisseur d’un doigt. Couper en morceaux de 2 x1 cm environ. Cuire à la vapeur de préférence pendant 20 mn.
  2. Rincer abondamment le frikkeh jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
  3. Faire revenir le petit oignon dans 1 cuiller à soupe d’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajouter le frikkeh et l’eau. Dosage pour la cuisson: 1 verre d’eau pour une verre de frikkeh. Ajouter du sel et cuire pendant 10 bonnes minutes. Le grain doit être un peu ferme en fin de cuisson. Couvrir et éteindre sous la casserole.
  4. Rincer rapidement le chou mais le laisser en un morceau si vous le taillez à la main. J’ai acheté ce couteau génialissime sur un marché au Vietnam et je vous conseille d’en faire autant si vous tombez dessus lors d’un voyage. Il épluche et découpe finement et sans effort tout légume et nous oblige à éplucher ou couper comme le font les asiatiques, c’ est à dire avec une lame qui n’ est jamais dirigée vers nous mais vers l’extérieur. Il paraitrait qu’ éplucher, comme nous le faisons tous pour la plupart, porte malheur. Je pense plutôt que c’est bien moins dangereux…. mais bon….
Salade de frikkeh et butternut sauce tahiné

5. Ciseler quelques brins de persil

6. Commencer par garnir le fond du saladier de frikkeh, recouvrir de choix rouge, puis de persil et enfin de butternut à placer en couronne. Joli non??

La vinaigrette à la tahiné

  1. Dans un bol, diluer la tahiné avec les cuillers à soupe d’eau à température ambiante ou légèrement tiède.
  2. Peler, dégermer et écraser la gousse d’ail.
Salade de frikkeh net butternut sauce tahiné

3. La mélasse de grenade apportant un goût acide et légèrement sucré. Si vous n’en avez pas, diluer une cuiller à café de miel avec du jus de citron que vous doserez à votre goût. De même le vinaigre de miel poudra être remplacé par un vinaigre balsamique ou un vinaigre de vin auquel vous pourrez ajouter un peu de miel. Dans ce cas, vous aurez donc une vinaigrette faite avec du vinaigre et du citron.

4. Verser cette sauce tahiné sur les légumes, parsemer d’un peu de graines de tournesol si vous le souhaitez et dégustez!

Salade de frikkeh et butternut sauce tahiné