Gravity cake au chocolat, Smarties et Maltesers
…
Les gravity cakes sont très amusants !
Effet bluffant garanti et les enfants les adorent surtout s’ils sont garnis de Smarties et de Maltesers. Allez, une fois n’est pas coutume, laissez- les se régaler et regardez leurs petits yeux briller de surprise et de plaisir…..rien que ça, c’est un régal !
Ingrédients pour un moule de 20*7 cm et un de 10 *10 pour les deux étages du gâteau proposé.
- 3 cups de sucre semoule
- 3 cups de farine T45 ou 440 g
- 225 g de chocolat noir Barry
- 1 tasse de café chaud Pfaff allongé, si vous avez une machine type Nespresso
- 4 oeufs
- 1/2 cup de beurre
- 1/2 cup d’huile neutre végétale
- 1 cup sour cream ( 1 cup de lait dans laquelle vous aurez pressé quelques gouttes de jus de citron )
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuiller à café de levure chimique
- 2 cuillers à café d’extrait de vanille
- 3 boîtes de biscuits Fingers ou du même genre
- Smarties
- Maltesers
Pour le glaçage tendre au chocolat ( Encyclopédie du chocolat)
- 100 g de chocolat noir à 66 % + 50 g de chocolat au lait 40 % ou
- 150 g de chocolat noir à 66 %
- 250 g de crème liquide entière
- 60 g de miel
- 60 g de beurre
- 1 feuille de gélatine ( mon ajout personnel pour une adhérence plus facile des smarties et maltesers)
Le Gâteau
- Préchauffer le four à 160°
- Beurrer le(s) moules et les placer au frais. Dix minutes plus tard, fariner et chemiser les en veillant à ce que le papier sulfurisé dépasse de la hauteur des moules.
- Dans un cul de poule, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Ajouter le sucre et bien mélanger le tout.
- Dans le bol du mixeur, commencer par travailler le beurre qui doit être à température, puis ajouter les oeufs, l’huile, la sour- cream ( ou yaourt si vous n’avez pas envie de la faire vous même, l’extrait de vanille.
- Dans un bol allant au micro-ondes, commencer à faire fondre le chocolat à faible puissance – 500 watts- pendant une minute.
- Préparer votre tasse de café et le verser chaud sur le chocolat en remuant jusqu’à parfaite dissolution.
- Ajouter le chocolat fondu à la préparation liquide du mixeur.
- Incorporer en trois fois le mélange solide ( farine, sucre etc….) au mélange précédent en continuant à mixer à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange sans grumeaux.
- Pour le grand moule , compter entre 35 à 45 minutes de cuisson ( elle dépendra de votre four encore une fois). Pour le petit moule, 30 minutes seront suffisants. Vérifier avec la pointe d’un couteau la cuisson: elle doit ressortir sèche . Laisser refroidir 10 minutes dans le moule avant de procéder au démoulage sur une grille .
Glaçage
- Faire tremper la feuille de gélatine ( 2 g ) dans un grand verre d’eau glacée
- Mettre au micro- ondes le chocolat – en pépites ou râpé- à 500 watts, pendant 1 minute.
- Dans une casserole, faire bouillir la crème et le miel.
- Verser un tiers de la crème bouillante sur le chocolat à moitié fondu et mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’un noyau élastique brillant. Procéder ainsi pour les 2/3 restants.
- Incorporer la gélatine en veillant à ce qu’elle fonde parfaitement.
- Laisser tiédir à température ambiante; quand celle-ci avoisine 35 à 40°, ajouter le beurre coupé en dés. Ce glaçage se coule sur le gâteau à 37 ° environ et peut se faire chauffer au micro-ondes .
Montage
- Parer les gâteaux s’ils présentent des bosses sur le dessus ou s’ils sont un peu éclatés en surface.
- Le petit gâteau sera glacé tel quel.
- La veille de préférence : Faire fondre 50 g de chocolat noir et en recouvrir une tige en bois genre brochette de barbecue: placer cette tige transversalement sur un saladier assez grand pour lui permettre de sécher. Au bout de 10 minutes, commencer à placer des Smarties tout le long de la tige: ne vous inquiétez pas, il y en aura qui tomberont ! Quelques minutes après, déposer la tige sur une feuille de papier guitare ou de papier sulfurisé et continuer à coller les Smarties et Maltesers.
- Sur la surface du grand gâteau, creuser un trou de 6 centimètres de diamètre et de 5 cm de profondeur. Vous pouvez vous aider d’un emporte pièce, sinon, découper simplement le cercle au couteau, en le tenant bien droit.Remplir ce trou de Smarties et refermer avec un peu de gâteau en appuyant bien pour que la surface soit bien plane. Glacer le gâteau en le plaçant sur une grille avec un plat rond placé en dessous. Ne vous inquiétez pas si le glaçage est un peu rustre, presque tout le gâteau sera recouvert.
- En partant du centre du gâteau, tracer un faisceau imaginaire qui descendrait jusqu’au bas et commencer à positionner les bonbons.
- Habiller de Fingers tout le tour du gâteau : les biscuits tiennent très bien mais vous pouvez aussi entourer le tout d’un ruban de couleur. C’est joli et finit bien la déco ! Procéder de même avec le gâteau du dessus une fois que vous l’aurez positionné sur le grand. N’oubliez pas de placer une semelle en carton à sa base: le gâteau sera plus facile à enlever au moment de la découpe.
- Enfin, avant de présenter votre petit chef-d’oeuvre, enfoncer la tige garnie de bonbons et la coiffer d’un paquet de Maltesers ou d’un tube de Smarties.