La Flamiche picarde, c’est de saison!
Flamiche picarde aux poireaux…..à ma façon.
La Flamiche Picarde est une tarte salée traditionnelle très répandue en Picardie et dans le Nord-pas-de-Calais.
Le nom « Flammèche », est d’origine flamande et signifie simplement « gâteau « .
« Constituée, à l’origine, d’une pâte brisée et d’une garniture de poireaux, agrémentée, selon les traditions locales ou personnelles, d’oignons, de citrouille, d’endives, ou encore de de maroilles… ».
On pourrait expliquer l’introduction du poireau dans la flamiche par le fait que sa culture se développa intensivement dans le Nord, et plus particulièrement dans la région de Roye (dans la Somme) qui devint à l’époque la capitale du poireau.
Flammèche, la définition du dictionnaire de l’académie française est la suivante: tarte cuite à petit feu, à la flamme du four, avant l’introduction du pain, qui lui est cuit à grand feu, appelé aussi flamique.
Autrefois il s’agissait d’une galette en pâte à pain, assez mince, que l’on dégustait à la sortie du four arrosée de beurre fondu. Comme quoi, la flamiche picarde a bien évolué depuis ses premières traces( pour certains XVIII ème siècle et pour d’autres depuis le XII ème).
Certaines régions utilisent toujours une pâte à pain améliorée pour confectionner leur flammiche.
A nous de choisir sa pâte: feuilletée pour moi, mais peut être brisée pour vous?
Malgré la quantité de crème fraîche, j’ai trouvé que la flamiche picarde était plus légère à la dégustation que la quiche Lorraine qui elle, contient plus d’oeufs.
Vous pouvez, si vous ne rajoutez ni fromage ni de lardons, verser l’appareil crème / oeufs/ lait sur les poireaux dans la sauteuse et laisser mijoter une dizaine de minutes avant de les verser sur le fond de tarte. Je ne trouve pas cela nécessaire et cela ne fait que rajouter une étape supplémentaire. Nous voulons une préparation rapide.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 ou 4 poireaux selon grosseur
- 1 oignon (optionnel)
- 2 oeuf
- 18 cl de lait
- 20 cl de crème entière épaisse
- 50 g de beurre
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de maïzena ou de farine
- 3 tranches de raclette ou 1/2 maroilles (optionnel)
- sel, poivre, muscade
- Commencer par les poireaux. Laver, couper le haut vert du poireau sur 12 bons centimètres(1/4 de blancs pour 1/4 de vert en gros :)). Débiter en rondelles et placer dans un saladier rempli d’eau froide pour bien ôter la terre qui se cache!
- Essorer et faire revenir dans une sauteuse avec les 50 g de beurre et l’huile.Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes à couvert sur feu doux. Si nécessaire, rajouter un peu d’eau.
- Si vous choisissez de rajouter un oignon sur le dessus de la flammèche, le couper en rondelles fines et le faire revenir dans une cuiller d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Saler. Réserver.
- Etaler la pâte dans un moule à tarte et en piquer le fond avec une fourchette.
- Disposer les poireaux uniformément sur la pâte
- Et disposer les tranches de maroilles ou de raclette ( optionnel aussi)
- Dans un cul de poule, battre les oeufs, la crème et le lait en en réservant un fond de verre pour dissoudre la maïzena préalablement. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.
- Recouvrir les poireaux de cette préparation et enfourner 35 à 40 minutes.( Rappel: le temps de cuisson dépend de votre four). Disposer les oignons sur le dessus si vous en avez préparé.
- Servir avec une salade verte en entrée ou en plat principal.
♠Flamiche picarde ou flammiche picarde