Crumble de saumon à l’aneth
Mes petites cocottes Staub.….je n’en ai que 4 mais je les trouve craquantes ! Tiens une idée cadeau supplémentaire pour Noël juste pour les compléter au moins jusqu’à 6. J’ai une âme de collectionneuse en fait.
Non, ma recette n’a rien à faire avec Staub mais disons simplement que ces petites cocottes m’ont soudainement inspiré quand j’ai ouvert le grand tiroir ou elles m’attendaient sagement, encore rangées dans leurs boîtes ( oui, je suis un peu maniaque sur certaines choses…).
Cette recette de Crumble de saumon à l’aneth ne date pas d’hier mais cela faisait un bail que je ne l’avais pas refaite : quelle bonne idée ! Elle est encore meilleure que dans mes souvenirs avec ses différentes textures en bouche, onctueuse et si simple……
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de filet de saumon sans peau
- jus d ‘1 citron
- 8 brins d’aneth
- 250g de crème fraîche épaisse
- 1 cuiller à soupe de moutarde ( au poivre rose ce serait idéal)
- 2 cuillers à café de poivre rose
- Sel, Poivre blanc, 2 pincées de thym
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Pour le crumble ( four préchauffé à 180° )
- 80 g de farine T55
- 65 g de beurre
- Zeste d’un demi citron
- Fleur de sel au goût
- 1 cuiller à soupe d’ aneth ciselé
- Deux heures à l’avance, faire mariner dans l’huile d’olive le saumon coupé en gros dés avec le poivre rose écrasé grossièrement avec le dos d’une cuiller, le thym, le sel et le poivre blanc et la moitié de l’aneth ciselé. Couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180° et préparer le crumble.
- Dans un bol, tamiser la farine et la fleur de sel au goût. Couper le beurre en petits dés et sabler le mélange à la main. ajouter la cuiller à soupe d’aneth ciselé, du poivre et les zestes d’un demi citron .
- Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, éparpiller de petits tas de pâte et enfourner 7 minutes au plus ou jusqu’à ce que la pâte brunisse légèrement. Réserver.
- Préparer la crème fraîche avec la moutarde, le jus de citron ( j’aime beaucoup le citron personnellement, ici ce sera à vous de le doser ), quelques grains de poivre rose supplémentaires, du poivre du moulin et de l’aneth.
- Partager le saumon dans 4 cassolettes beurrées – ou dans un plat allant au four- et recouvrir avec la crème. Enfourner 8 à 10 minutes maximum à four 180° puis sortir du four pour ajouter le crumble sur le dessus. Repasser au four 2 minutes supplémentaires pour réchauffer la pâte.
Voici donc une belle recette de crumble salé.