Crème de chorizo et oeufs de caille
Je n’aime pas les déjeuners….je préfère les dîners. Voilà, c’est dit!
A déjeuner, pas d’alcool… c’est contre mes principes. Sans compter qu’après, entre l’estomac bien rempli, le verre de l’apéro, le verre à table, je me sens lourde – c’est un euphémisme- avec une seule envie: m’avachir sur le canapé.
Non, les déjeuners, je suis bien obligée de m’y résoudre parce que je ne vais tout de même pas arrêter de voir mes amis à cause du couvre- feu. On se croirait en guerre et à la réflexion, c’est un peu ça. Satanée Covid-19 va!!
Mais le week – end arrive et, seuls ou entre amis, cela ne coûte pas cher de faire plaisir et de se régaler.
Voici une petite recette éclair de Crème de chorizo et oeufs de caille que j’affectionne bien particulièrement parce que le chorizo donne du goût à tout.
Vous connaissez le Krustaders d’Ikea? Adoptez les au plus vite!
Ingrédients
- 18 oeufs de caille
- 18 tranches de chorizo ( fort ou pas)
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de paprika fumé
- 1 cuiller à café d’ail écrasé
- 75 g de mascarpone
- 75 g de philadelphia cream cheese ou de St Moret
- Dans une casserole d’eau froide additionnée d’une cuiller à café de vinaigre, cuire les oeufs de caille. Arrêter la cuisson après 4mn d’ébullition. Jeter l’eau de cuisson et laisser refroidir à température ambiante
- Découper au couteau les tranches de chorizo en dés.
- Dans un petit blender, mixer le chorizo avec la cuiller à soupe d’huile d’olive: vous obtiendrez un mélange moyennement lisse
- Ajouter la purée d’ail, le parprika fumé et le cream cheese ( St Moret, Philadelphia) et continuer à mixer
- Terminer par l’ajout de mascarpone et mixer jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et piment si nécessaire
- Ecailler les oeufs de caille en les tapotant légèrement sur le plan de travail puis en les roulant tout en les écrasant légèrement avec la paume. J’étais tellement pressée que je n’ai pas fait dans la dentelle en écalant mes oeufs….comme vous pouvez le constater sur les photos.
- Pour servir, et si vous n’avez pas ces petits Krustaders de chez Ikea, – elles sont topissimes, je vous les recommande- découper en carré de 3×3 une tranche de pain de mie, pocher généreusement la crème au chorizo de façon à en faire un petit nid, placer l’oeuf de caille au centre et piquer avec un cure- dent par précaution.