Couronne briochée au chorizo et fromages
Couronne briochée au chorizo et fromages
La météo fait des siennes et nous passons une grande partie de notre temps à danser entre les gouttes mais le moral ne flanche pas: c’est la saison des apéros et cela me régale!
Les idées tournicotent et s’emmêlent et me réservent le plus souvent possible de belles surprises à la dégustation.
Et puis avec mon beau robot Ankarsrum, travailler la pâte est un vrai bonheur: plus de machine qui saute quand la cuve est pleine de farine!
La petite dernière qui a enchanté nos papilles, c’est ma Couronne Briochée en fleur au chorizo et fromages. Ici, fini la corvée du service, avec cette présentation, chacun se sert!
Elle est encore crue sur mes photos cette Couronne briochée au chorizo et fromages car, comme souvent, j’ai oublié de la photographier au sortir four! J’avais tellement de trucs à faire !
Pour la pâte
- 300 g de farine 00 ou Manitoba
- 300 g de farine T 65
- 240 g de lait 1/2 écrémé tiède ou tempéré
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 140 g de beurre doux à température ambiante
Garniture
- 36 tranches de chorizo coupé finement ( cercle à tarte de 22 cm)
- 200 g de fromage dit » bulgare » ou féta
- 100 g de cream cheese Philadelphia ou St Moret
- 100 g d’emmenthal râpé
- 1 cuiller à café de paprika
- Quelques brins de persil et coriandre ciselé ( +/- 10 brins de chaque herbe)
- Beurre d’ail: 3 gousses d’ail, 50 g de beurre, 1/4 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- QS de fleur de sel
Dorure
- 1 oeuf entier battu + pincée de sel
- Beurre d’ail
La pâte
- Tamiser les farines, délayer la levure fraîche dans le lait demi-écrémé tiède ou a température ambiante et placer le tout dans la cuve du robot avec le sucre. Recouvrir de farine le liquide avec la levure et laisser reposer 15 à 20 minutes.
- Commencer à pétrir à petite vitesse puis ajouter les oeufs battus en 3 fois au bout de quelques minutes
- Augmenter la vitesse du batteur et continuer le pétrissage pendant 10 minutes en ajoutant le sel.
- Lorsque la pâte commence à se détacher des parois de la cuve, augmenter la vitesse d’un cran et continuer le pétrissage en incorporant, au fur et à mesure, le beurre à température ambiante, détaillé en petits cubes.
- Débarrasser dans un cul de poule et laisser reposer 1h 30 à 2 heures en recouvrant d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume …..voire tripler.
- Fleurer légèrement votre plan de travail et dégager la pâte en lui donnant des coups de poing et en l’écrasant contre la paume de votre main à plusieurs reprises.
- Etaler la pâte assez finement ( elle va encore gonfler après la seconde pousse).
La garniture
- Préparer le beurre d’ail en mixant le beurre pommade, la fleur de sel et les gousses d’ail écrasées au pilon ou au petit robot à lame. Une fois que le tout est amalgamé, ajouter le persil et la coriandre ciselées grossièrement et donner quelques pulsions supplémentaires.Vous pouvez remplacer la coriandre par de la ciboulette.
- Préparer le mélange des fromages et ajouter la cuiller de paprika doux ou fort ( question de goût). Verser la cuiller à soupe d’huile.
Montage
- Détailler, à l’aide d’un emporte-pièce, des ronds de 6 cm à 7 cm de diamètre ( 7 cm pour moi car j’aime les bouchées bien garnies!).
- Tartiner de beurre d’ail
- Placer dans le haut du cercle, la tranche de chorizo er recouvrir de la préparation aux fromages.
- Plier le rond de pâte en deux de façon à recouvrir la garniture.
- Puis replier à nouveau le tout de droite à gauche: on obtient donc 1/4 de cercle.
- Beurrer un cercle à pâtisserie et commencer à ranger les petits paquets garnis de façon à obtenir une belle couronne: ne pas trop serrer car la pâte va encore gonfler un peu mais ne laisser aucun espace entre eux non plus!
- Laisser reposer 1/2 heure supplémentaire avant d’enfourner ou mieux, une nuit au réfrigérateur bien protégé par un film alimentaire. Badigeonner d’un peu de beurre d’ail le dessus de la couronne briochée au chorizo et fromages
- Cuire 40 minutes environ à four préchauffé à 200° puis baisser la température à 180° à l’enfournement. Dégustez et pensez à moi! Ne pas oublier de m’envoyer des photos via disqus ou sur contact@fabicooking.com! Bon app’.