Conchiglie à la sauge, ail et aux courgettes

Les conchiglie sont un type de pâte italienne en forme de coquillage. Leur nom vient du mot italien conchiglia, qui signifie « coquille ». Elles sont conçues pour capturer les sauces à l’intérieur de leur cavité, ce qui les rend idéales pour des recettes crémeuses ou des sauces riches en morceaux. Leur forme en relief permet également de bien accrocher les garnitures, comme les légumes et les herbes, assurant une répartition homogène des saveurs.

Les conchiglie existent en différentes tailles, des plus petites (souvent utilisées pour les soupes) aux plus grandes (parfaites pour être farcies et gratinées). Dans cette recette de conchiglie à la sauge, ail et aux courgettes, elles retiennent la sauce parfumée et les morceaux de courgette pour une bouchée savoureuse à chaque fois.

C’est une recette simplissime mais originale et subtile en saveur. Idéale pour les jours ou l’on manque de temps mais ou l’on ne voudrait pas se contenter de déjeuner ou de dîner debout devant son frigo!

Quant à la sauge, inutile de vous faire un cours :

La sauge a une saveur puissante, donc il est préférable de l’utiliser avec parcimonie. Elle se cuisine bien dans les plats mijotés, qui lui permettent de libérer ses arômes de manière douce et progressive. La sauge sèche est également très parfumée et se conserve bien, mais son goût est plus concentré, donc il faut l’utiliser en plus petites quantités.

Bienfaits de la sauge

En plus d’être aromatique, la sauge est reconnue pour ses bienfaits digestifs et anti-inflammatoires. Elle est riche en antioxydants et aurait des propriétés stimulantes et apaisantes, ce qui en fait une plante autant appréciée en cuisine qu’en phytothérapie.

Je vous laisse découvrir ma recette de conchiglie à la sauge, ail et aux courgettes …..et la préparer en 15 mn chrono!

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de conchiglie
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive de qualité
  • 1 grosse courgette ou 2 moyennes
  • 4 gousses d’ail
  • 20 feuilles de sauge fraiches de préférence
  • 4 feuilles de menthe
  • Zeste d’1 citron jaune
  • Quantité suffisante de Parmesan
  1. Préparer les légumes : Laver et découper la courgette en dés ou en fines rondelles. Couper l’ail finement et réserver.
  2. Aromatiser l’huile : Dans une grande poêle, faire chauffer 3 cuillers à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Laver et sécher les feuilles de sauge fraiches. Les faire revenir doucement avant d’ajouter l’ail coupé en fines lamelles puis laisser infuser doucement l’huile pour parfumer le tout sans brûler l’ail.

3. Ajouter les courgettes dans une autre casserole: Augmenter légèrement le feu. Les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

4. Cuire les pâtes : Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition, puis faire cuire les conchiglie al dente selon les instructions du paquet. Égoutter les pâtes en réservant une louche d’eau de cuisson.

5. Incorporer les pâtes : Ajouter les conchiglie égouttées dans la casserole contenant l’huile parfumée à la sauge et à l’ail. Joindre les courgettes . Mélanger délicatement pour enrober les pâtes de la sauce parfumée. Si nécessaire, ajouter un peu de l’eau de cuisson réservée pour obtenir une texture plus onctueuse et un peu d’huile d’olive supplémentaire.

6. Assaisonnez et servez : Hors du feu, ajoutez le zeste de citron pour une touche de fraîcheur et mélangez. Ciseler les feuilles de menthe. Servir immédiatement avec un généreux saupoudrage de parmesan râpé.