Champignons farcis au Selles-sur-Cher de Laurent Mariotte
Laurent Mariotte, je l’admire pour ses recettes simples expliquées en 3 mn chrono. Quelques unes d’entre elles retiennent mon attention, certes, mais pas assez pour me donner l’envie de les tester dans ma cuisine.
A l’exception de celle- ci: les Champignons farcis au Selles- sur- Cher que je me suis empressée de tester au plus vite tant elle me plaisait.
Pour ce qui est des champignons, les ¨Portobellos ou Portabellas à la couleur brune sont les cousins germains de nos champignons de Paris.
Ils seraient sans doute plus adaptés à cette recette car plus plats et plus grands – ce sont les plus grands de tous les champigons cultivés!- mais on en trouve assez rarement et ils sont plutôt assez chers.
En ce qui me concerne, quand j’ai la chance de ne pas faire les courses de dernière minute moi-même, je me contente de remercier et de faire avec. Ces gros champignons de Paris étaient parfaits je l’avoue, donc n’hésitez pas.
Pour ce qui est du Selles- sur- Cher, on ne le présente plus. C’est un petit fromage à base de lait cru de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 150 grammes. Il est caractérisé par sa pâte molle de couleur blanche et ferme, sa croûte, très fine, naturelle, bleu foncé, cendrée à la poudre de charbon de bois, et sa forme plate, discrètement tronconique avec un bord biseauté, le diamètre n’excèdant pas 9,5 cm. » Le Selles-sur-Cher tire la diversité de ses saveurs des 400 espèces végétales recensées sur sa zone de production, située à la jonctionne de la Touraine, du Berry et de la Sologne. Petite astuce de dégustation : la consommation idéale se situe autour de 20 jours d’affinage ! ». Je vais la faire courte en vous disant qu’il est crémeux, subtil, tout en ayant du caractère.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 champignons de Paris ou champignons Portobello
- 1 Selles- sur- Cher (150 g )
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 3 brins de persil plat
- 1 gousse d’ail (mon rajout)
- sel, poivre
- 1 cuiller à soupe de beurre ( aussi)
- 1/4 de cuiller à café de poudre d’ail (moi)
- QS huile d’olive
- Commencer par brosser les champignons et les passer rapidement sous l’eau ou pas, c’est vous qui décidez! Sécher au Sopalin et ôter délicatement les pieds que vous réservez. Verser 2 cuillers à soupe d’huile dans le fond du plat et y placer les champignons.
2. Couper l’extrémité des pieds et détailler en petits dés. J’ai personnellement jugé que 8 pieds de champignons ne seraient pas suffisants pour une farce généreuse et gourmande! Donc, je détaille en plus 5 à 6 champignons de Paris de taille normale et sans les éplucher pour les rajouter aux 8 pieds précédents.
3. Dans une poêle, faire revenir dans un mélange beurre huile ( 1 cuiller à soupe de chaque matière grasse, ma touche perso…) les champignons coupés en dés. Ajouter la gousse d’ail écrasée, saler, poivrer. Ciseler le persil et le rajouter en fin de cuisson.
4. Découper le Selles -sur- Cher en deux
5. Puis découper le fromage en petits carrés
6. Hâcher la poignée de cerneaux de noix
7. Tout est prêt, il ne suffit plus qu’à mélanger tous les ingrédients de la farce
8. Préchauffer le four en chaleur tournante ou statique
9. Farcir les champignons et enfourner pendant 25 à 30 minutes. Nous sortons de table, nous nous sommes régalés!