Mes Carottes comme au Maroc

Carottes à la marocaineCarottes-marocaine1Les carottes, je trouve qu’on en mange pas assez et c’est bien dommage car elles sont gorgées de qualités. Je vous les répète à toutes fins utiles: elles font les cuisses roses – donc, excellentes pour la peau et facilitent le bronzage- elles sont bonnes pour les yeux et rendent….aimable ( ça, c’est à vérifier).

Elles sont souvent associées au boeuf bourguignon ou à des plats en sauce longuement mijotés.

Pour ce qui est des carottes râpées, je les adore avec un filet d’huile d’olive et de citron mais je les prépare rarement moi-même, par pure paresse, car l’idée de laver mon Magimix, me freine!

Quant aux carottes vichy – pur délice- que ceux ou celles qui en proposent régulièrement lèvent le doigt: on les oublie!

Alors, pour changer, plutôt que d’en proposer en accompagnement, j’en ai garni de petites verrines  et les ai servies à l’apéritif!

De quoi sortir de l’ordinaire justement et avec le couscous servi plus tard, elles étaient dans le ton: voici la recette des carottes à la marocaine avec mon petit truc pour la cuisson, en plus.Carottes-marocaines2

 

Ingrédients

  • 8 carottes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 belle gousse d’ail ou 2 petites
  • 2 cuillers à café rases de cumin en poudre ( 1 seule pour ceux qui ne sont pas de grands fans de cumin)
  • 1 cuiller à café rase de paprika doux
  • 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre ( facultatif)
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • jus d’1/2 citron
  • sel au goût
  • 1 cuiller à café de sucre semoule

Carottes-marocaine5

  1. Trancher les carottes en rondelles fines à l’aide de la mandoline ( c’est ce qui prend le plus de temps!) sinon, opter pour une découpe au robot genre Magimix: le tranches seront moins régulières ( plus longues ….) mais ce sera tellement plus rapide. Comme je souhaitais les présenter dans des verrines, j’ai choisi la première méthode .
  2. Préparer une grande casserole d’eau: faire bouillir et saler. Une fois toutes les carottes débitées, les plonger 3 à 5 minutes maximum dans l’eau bouillante pour les blanchir ( selon épaisseur de vos rondelles). Attention, elles doivent rester fermes à ce stade de la préparation. Egoutter et réserver.
  3. Eplucher l’ail et le trancher très finement.
  4. Dans une sauteuse, verser 2 cuillers d’huile d’olive et ajouter l’ail, le cumin en poudre, le paprika, le persil et la moitié de la coriandre fraîche ciselés. Mélanger et faire revenir le tout pendant 5 minutes. Ne vous affolez pas en regardant la photo: j’ai préparé 2,5 kilos de carottes!Carottes-marocaine7
  5. Carottes-marocaine6-
  6. Jeter les carottes égouttées. Saler et mélanger intimement pour que toutes les épices enrobent les carottes. Ajouter 2 autres cuillers à soupe d’huile si nécessaire.
  7. Couvrir et cuire à l’étouffée pendant 7 à 8 minutes, sur petit feu sans ajout de liquide et en mélangeant une à deux fois pour éviter que les carottes n’attachent au fond de la casserole.
  8. Ajouter la moitié du jus d’un demi- citron dans lequel vous aurez mis la cuiller à café de sucre à fondre. Goûter et rectifier si nécessaire. Servir tiède ou froid en parsemant du reste de coriandre fraîche. Fermez les yeux, vous êtes à Marrakech avec ces carottes à la Marocaine!Carottes-marocaine1

Partagez ma recette :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

À propos

Je m’appelle Fabienne Miquel, passionnée de pâtisserie et ancienne candidate du Meilleur Pâtissier sur M6. Sur mon blog Fabicooking, je partage mes recettes et propose des ateliers cuisine pour tous.

Mes dernières recettes

Vous cherchez une recette ?

Newsletter

Inscrivez-vous
à ma newsletter

Recevez des recettes et astuces gourmandes exclusives par mail

Tableau de conversion

Vous aimerez également