Mes Carottes comme au Maroc
Carottes à la marocaineLes carottes, je trouve qu’on en mange pas assez et c’est bien dommage car elles sont gorgées de qualités. Je vous les répète à toutes fins utiles: elles font les cuisses roses – donc, excellentes pour la peau et facilitent le bronzage- elles sont bonnes pour les yeux et rendent….aimable ( ça, c’est à vérifier).
Elles sont souvent associées au boeuf bourguignon ou à des plats en sauce longuement mijotés.
Pour ce qui est des carottes râpées, je les adore avec un filet d’huile d’olive et de citron mais je les prépare rarement moi-même, par pure paresse, car l’idée de laver mon Magimix, me freine!
Quant aux carottes vichy – pur délice- que ceux ou celles qui en proposent régulièrement lèvent le doigt: on les oublie!
Alors, pour changer, plutôt que d’en proposer en accompagnement, j’en ai garni de petites verrines et les ai servies à l’apéritif!
De quoi sortir de l’ordinaire justement et avec le couscous servi plus tard, elles étaient dans le ton: voici la recette des carottes à la marocaine avec mon petit truc pour la cuisson, en plus.
Ingrédients
- 8 carottes
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 belle gousse d’ail ou 2 petites
- 2 cuillers à café rases de cumin en poudre ( 1 seule pour ceux qui ne sont pas de grands fans de cumin)
- 1 cuiller à café rase de paprika doux
- 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre ( facultatif)
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- jus d’1/2 citron
- sel au goût
- 1 cuiller à café de sucre semoule
- Trancher les carottes en rondelles fines à l’aide de la mandoline ( c’est ce qui prend le plus de temps!) sinon, opter pour une découpe au robot genre Magimix: le tranches seront moins régulières ( plus longues ….) mais ce sera tellement plus rapide. Comme je souhaitais les présenter dans des verrines, j’ai choisi la première méthode .
- Préparer une grande casserole d’eau: faire bouillir et saler. Une fois toutes les carottes débitées, les plonger 3 à 5 minutes maximum dans l’eau bouillante pour les blanchir ( selon épaisseur de vos rondelles). Attention, elles doivent rester fermes à ce stade de la préparation. Egoutter et réserver.
- Eplucher l’ail et le trancher très finement.
- Dans une sauteuse, verser 2 cuillers d’huile d’olive et ajouter l’ail, le cumin en poudre, le paprika, le persil et la moitié de la coriandre fraîche ciselés. Mélanger et faire revenir le tout pendant 5 minutes. Ne vous affolez pas en regardant la photo: j’ai préparé 2,5 kilos de carottes!
- Jeter les carottes égouttées. Saler et mélanger intimement pour que toutes les épices enrobent les carottes. Ajouter 2 autres cuillers à soupe d’huile si nécessaire.
- Couvrir et cuire à l’étouffée pendant 7 à 8 minutes, sur petit feu sans ajout de liquide et en mélangeant une à deux fois pour éviter que les carottes n’attachent au fond de la casserole.
- Ajouter la moitié du jus d’un demi- citron dans lequel vous aurez mis la cuiller à café de sucre à fondre. Goûter et rectifier si nécessaire. Servir tiède ou froid en parsemant du reste de coriandre fraîche. Fermez les yeux, vous êtes à Marrakech avec ces carottes à la Marocaine!