Canapés au Porc haché à la Thaïlandaise
Vous savez que je suis toujours à la recherche de petites idées pour l‘apéritif…j’adore ces moments conviviaux ou l’on discute de tout et de rien autour d’un petit verre de l’amitié…et j’aime plus que tout régaler mon petit monde.
A l’origine, ces petites préparations à la Thaïlandaise se servent sur de petites galettes de riz ou rice crackers. J’ai appris à les faire en Thaïlande donc je me suis lancée avant- hier. Mais grosse déception, est- ce la qualité du riz gluant, est ce le manque de soleil ( ici, il va, il vient….donc recours à ma lampe de pro qui garde au chaud les aliments avant le passage à table et/ou aide les pâtes à lever quand il fait froid), la température du bain de friture? j’ai trouvé mes rice crackers bien durs et dangereux pour les dents. Donc, grande panique, passage au supermarché au pas de course et sauvée!! j’en trouve de bien sympathiques qui seront parfaits pour jouer le rôle de Canapés pour mon Porc haché à la thaïlandaise.
En fait, je brûlais d’impatience de tester mon nouvel hachoir Ankarsrum: quel bonheur de ne pas avoir à attendre le jour où M. le boucher nettoie son hachoir pour avoir votre poulet ou votre porc haché. Ce sera pour mardi ou pour vendredi? Là, je choisis le jour qui me convient!
Cette recette de Porc haché à la thaïlandaise est facile ….pff….je suis partie d’une recette de base de porc haché et de mes souvenirs gustatifs, pour aboutir à ce petit régal, juste parfumé comme il faut et un tout petit peu relevé mais vraiment un tout petit peu. Vous pouvez préparer le tout le veille: il vous suffira de réchauffer le porc haché au moment de le servir sur les canapés ou les rice crackers.
Ingrédients pour 40 canapés environ
- rice crackers ( la recette ameliorée pour bientôt puisque je recommence l’expérience)
- 250 g de filet de porc haché
- 4 gousses d’ail
- 3 tiges de coriandre thaïe et leurs racines ( voir photo) ou 1/2 bouquet de coriandre
- 2 échalotes
- 20 grains de poivre vert ( frais de préférence ou en saumure)
- 1 cuiller à café de poivre noir en grains
- 1/2 piment rouge ( optionnel)
- 100 g de cacahuètes crues torréfiées
- 2 cuillers à soupe de sucre de canne
- 1/2 cuiller à café de sel
- Pincée de poivre moulu
- 1 cuillers à soupe de ketchup ou 1/2 cuiller à soupe de concentré de tomates
- 1 cuiller à soupe de Nuoc Mam ( fish sauce)
- 400 ml de lait de coco
- Dans un mortier ou un hachoir à épices, placer le demi piment émincé, les grains de poivre vert et noir, la coriandre coupée grossièrement, l’ail dégermé et tranché et les échalotes coupées en petits morceaux.
Le résultat
- Dans une poêle à sec ou au four à 150°, torréfier les cacahuètes crues.
- Après refroidissement, concasser les cacahuètes grossièrement avec la lame d’un grand couteau ou un rouleau à pâtisserie.
- Dans une casserole, chauffer le lait de coco. A ébullition, ajouter la préparation précédente à base d’épices et d’herbes. Mélanger.
- Dans une poêle, faire revenir rapidement la viande de porc hachée dans une cuiller d’huile d’olive. Saupoudrer d’une pincée de poivre moulu et ajouter le sel. Ecraser à la fourchette pour émietter au mieux le porc haché.
- Ajouter la viande hachée au lait de coco aromatisé. Assaisonner d’une cuiller à soupe de nuoc mam, de 2 cuillers à soupe de sucre de canne et d’une cuiller à soupe de ketchup. Continuer la cuisson à feu doux en mélangeant de temps en temps.
- Au bout de 10 minutes, ajouter les cacahuètes hachées et continuer la cuisson cinq minutes supplémentaires
- Avant de servir, réchauffer légèrement et présenter sur un rice cracker ou une feuille de sucrine (je réserve cette option pour la recette de poulet haché que je posterai bientôt). Régalez vous et n’oubliez pas de m’envoyer des photos! Pour accompagner, mon fameux Thaïjito et les cacahuètes aux épices Tom Yam.