Biscotti pistache et cranberry
Je venais de rentrer d’une petite escapade en Italie pour assister à un mariage …sublime quand j’ai péroré ces petits biscotti.
L’Italie, ses lacs, l’élégance des Femmes et sa cuisine! Comment peut on y résister? Moi, je n’essaye même pas, c’est bien simple.
Alors évidemment, comment ne pas vous proposer une recette de biscuits très Italiens, à tremper dans le café ou le thé et parfaits pour un petit déjeuner sain: j’ai nommé les Biscotti, ces petits biscuits assez secs et qui croquent sous la dent.
Ici, le Biscotto sera aux pistaches et cranberries ( excellent pour la santé tout ça) et ….à l’huile d’olive….italienne elle aussi. Vous pourrez remplacer cette dernière par du beurre ou mieux de l’huile de coco mais j’ai préféré mettre au point ma recette avec l’huile d’olive pour lui donner un air vraiment Italien. Et, faites moi confiance, le goût particulier de cette huile disparaît à la chaleur.
Ingrédients ( +/- 50 biscotti)
- 1/2 tasse d’huile d’olive ou 100 g de beurre
- 1/2 tasse de sucre semoule
- 1 gousse de vanille en poudre ( ou 2 sachets de sucre vanillé)
- 1/2 cuiller à café d’extrait d’ amande amère
- 2 oeufs + 1 pour la dorure
- 1 tasse 3/4 de farine T55
- 1/4 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à café de levure chimique ( je préfère le baking powder)
- 1/2 tasse de cranberries
- 100 g de pistaches émondées et coupées en 2 de préférence (plus simple pour la découpe finale)
- 1 cuiller à soupe de sucre semoule
- Hydrater les cranberries dans un peu d’eau tiède.
- Mélanger avec un petit fouet la levure, la farine et le sel puis tamiser le tout.
- Dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille, verser l’huile d’olive et le sucre et mélanger à vitesse moyenne pendant quelques minutes (si vous optez pour le beurre, attendez que le mélange « sucre et beurre « blanchisse et devienne mousseux ).
- Ajouter les oeufs un par un et continuer à battre jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Si vous avez une gousse de vanille plutôt sèche, mon petit truc est génial: casser la gousse en 3 ou 4 morceaux et mettre le tout dans un petit mixeur à lame. Une fois réduite en poudre, l’ajouter entière à votre préparation.Sinon, utiliser du sucre vanillé. Pour cette recette, pas d’extrait de vanille trop liquide car cela apporterait de l’humidité à la pâte qui l’est déjà.
- Verser en une fois la farine tamisée avec levure et sel. Au bout d’une minute, ajouter les pistaches. Il ne faut pas trop travailler la pâte: dès que la farine est complètement incorporée, arrêter le robot. Incorporer les cranberries à la spatule. Le mélange est assez collant ( un peu galère!): racler le fond de la cuve et placer la pâte au frais pendant 30 minutes avant de la mettre en forme ( je ne l’ai mise au frais qu’après avoir essayé en vain de lui donner la forme souhaitée….pas malin).
- Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante de préférence mais le four traditionnel fera l’affaire: le temps de cuisson sera un peu plus long.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan fariné. Former deux boudins. Transférer la pâte à Biscotti sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis ou d’une feuille de silicone et aplatir légèrement le dessus des boudins avec la paume de la main.
- Badigeonner généreusement les deux pâtons avec un oeuf entier battu allongé d’une cuiller à café d’eau. Saupoudrer la surface d’une cuiller à soupe de sucre semoule ( je l’avais oublié ….j’ai donc rajouté un peu de sucre avec 10 minutes de retard).
- Enfourner pendant 25 minutes . Si vous trouvez que la dorure est bien « bronzée » après 10 minutes de cuisson, recouvrir le tout de papier aluminium.
- A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille pendant 1/2 heure puis découper en biseau, à l’aide d’un couteau à lame crantée, des tranches d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur.
- Enfourner à nouveau pour une deuxième cuisson de 20 à 25 minutes à four préchauffé à 150°. Je répète que les temps de cuisson dépendent de votre four. Est il précis? Avez vous un thermomètre intérieur? Si vous aimez les Biscottis très croustillants, ajoutez quelques minutes supplémentaires à la deuxième cuisson. Avant la seconde cuisson, cela donne ceci et c’est déjà très bon:
AprèsVoilà, il ne vous reste plus qu’à régaler votre petit monde! Ces biscuits se conservent parfaitement 8 jours dans une boîte métallique. Je n’ai pas fait le test de la conservation au congélateur, mais je suis quasi sûre que c’est une option.