Les Baguettes flambées flammekueche maison
Baguettes flambées flammekueche
Comme je ne peux pas resister aux petits événements gastronomiques, tout est prétexte pour recevoir des amis et faire la fête . L’ occasion était toute trouvée puisque L’ Oktoberfest a commencé le 16 septembre et se termine le 3 octobre. J’ avais joué le jeu et organisé une Super Oktoberfest avec tout ce qui va avec , du traditionnel costume, à la bière, aux saucisses, à la choucroute, aux Pretzels et à la Tarte flambée ( elle n’est pas allemande mais Alsacienne) pour l’apéritif et sous forme de baguettes. Elles doivent être mi-cuites mais peuvent être congelées ou pas. Vous en trouvez facilement.
Les Pretzels sont deja prêts, cuits et congelés et la recette de Baguettes flambées flammekueche testée et approuvée!
Ingredients ( préparez et congelez la préparation avec oignons et lardons en petits sachets de 100 gr pour 2 demies baguettes )
- 1 kg d’oignons congelés coupés
- 600 g de lardons fumés sans couenne
- 4 cuillers de crème fraiche pas trop épaisse, (la liquide est plus facile à étaler) par demi-baguette
- Baguettes mi- cuites ( à vous d’en déterminer la quantité souhaitée)
- sel, poivre
- Dans un wok, verser 2 cuillers a soupe de l’huile de votre choix et faire revenir les oignons à feu moyen pendant 10 minutes en remuant souvent. Continuer la cuisson des oignons à feu doux: attention, les oignons ne doivent pas noircir mais confire. Ajouter du poivre doux et du poivre blanc et une pincée de sel ( les lardons sont salés)et continuer la cuisson 10 minutes supplémentaires.
- Ajouter les lardons en les plaçant au milieu du wok pour qu’ils commencent a cuire rapidement
- Une fois qu’ils dégorgent un peu, les mélanger intimement avec les oignons et laisser mijoter encore un peu a feu doux pour que les arômes se mêlent.
- Préchauffer votre four a 180* si vos baguettes ne sont pas congelées et 200° si c’est le cas
- Dans un bol, preparer la crème fraiche: 2 cuillers à soupe par demie baguette coupée. Poivrer et saler à peine.
- Couper les baguettes en deux dans leur épaisseur. Étaler généreusement de la crème fraîche avec le dos d’une cuiller ou une spatule coudée: laisser la mie absorber la crème et rectifier en en ajoutant un peu si la baguette ne vous semble pas assez imbibée.
- Ajouter une bonne cuiller de préparation aux oignons
- Terminer par le comté râpé ou gruyère.
9. Enfourner 10 minutes environ jusqu’ à ce que le fromage soit bien fondu et la baguette gratinée . Couper aux ciseaux les baguettes en 3 ou 4 morceaux si vous les proposer à l’apéritif ou servir avec une salade verte en entrée.