Velouté de butternut au lait de coco
A’ y est, c’est le froid qui nous tombe dessus! Et de quoi avons nous envie quand il fait froid dehors? D’une bonne soupe! J’en mangerais bien tous les soirs, moi, de la soupe!
Elles sont faciles à préparer, se gardent facilement quelques jours au frais et se congèlent, c’est tout ce qu’il me faut cette semaine d’autant que j’ai 3 recettes de galettes des rois qui me trottent dans la tête et que j’ai vraiment hâte de m’y mettre.
J’ai toujours un peu de mal à décider avant de poster une recette comme celle-ci: est-ce une soupe, un velouté, un consommé? La gastronomie n’est pas avare en général et encore moins en termes de vocabulaire.
Le bouillon est un jus de viandes cuites ou de légumes bouillis. Réduit par une longue cuisson, il devient un consommé. Additionné de légumes mixés, c’est un potage. Dans sa version moulinée, parfois épaissie de jaunes d’œufs, le potage se fait velouté, ou crème si on y adjoint de la crème fraîche. Enfin, la bisque est réalisée à partir d’un coulis de crustacés.
Si « Le velouté est un potage lisse et onctueux, lié à l’œuf, à la crème fraîche ou au beurre et garni (blancs de volaille en julienne, queues d’écrevisses, pointes d’asperges…) » Larousse gastronomique. Editions Larousse – Paris, je considère donc que le lait de coco remplace la crème et le tour est joué, ce sera un velouté car il est onctueux.
Ce Velouté de butternut au lait de coco est né tout seul, avec juste un regard vers le butternut qui trônait dans le panier aux fruits ( j’aime sa belle couleur et sa jolie forme, du gingembre j’en ai toujours dans le tiroir aux légumes du frigo, les épices….pfff… je pourrais ouvrir une boutique et le lait de coco, c’est bien simple, de la briquette, à la boite de conserve, au brick d’un litre, j’ai le choix et j’adore ne pas avoir à courir après dès que j’en ai besoin. En fait, cette recette de Velouté de butternut au lait de coco, c’est ma cuisine du placard! J’ai eu la chance de rapporter des feuilles de carry fraiches lors de mon dernier voyage à Dubaï; vous en trouverez des sèches ici . Vous pourrez éventuellement les remplacer par une pointe de poudre de carry.
Ingrédients
- 1 butternut
- 3 carottes
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillers à café de miel ou de sirop d’ érable ( facultatif)
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 20 cl de lait de coco
- 1 bouillon de légumes
- 250 cl d’eau
- pincée de cannelle, de muscade, de piment d’Espelette , de poivre noir
- quelques feuilles de carry ( si vous en avez) ou pointe de curry en poudre
- 3 cuillers à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive
- Préchauffer le four à 200*. Chemiser de papier aluminium un grand plat allant au four
- Couper le butternut en deux, l’éplucher, le vider de ses graines et le débiter en tronçons plutôt fins ( 1 cm environ)
- Eplucher les carottes et les découper en rondelles fines. Laisser deux gousses d’ail avec leur peau et couper la dernière en tranches très fines ainsi que l’oignon
- Placer tout ces légumes sur le plat, arroser avec les 3 cuillers à soupe d ‘huile d’avocat ou d’olive, saler, poivrer
- Au bout de 25 à 30 minutes ou dès que les légumes sont cuits, transférer tout dans une cocotte en déshabillant les gousses d’ail de leur peau.
- Verser le bouillon de légumes, le lait de coco, le gingembre râpé, la cannelle, la muscade et le piment. Si vous avez des feuilles de carry, c’est le moment. Amener à petits bouillons sur feu moyen et laisser mijoter 10 minutes
- Au mixeur plongeant ou au blender, mixer jusqu’ à obtention d’une crème bien lisse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir avec une tranche de pain grillée ou des graines de courge grillées