Une petite tarte soleil bien sympathique et délicieuse pour ce week end, ça vous dit?

Moi, je les aime ces tartes soleil parce que je les trouve vraiment pratiques: chacun tire son rayon de pâte feuilletée fourrée de bonnes choses sans que la maitresse de maison ne s’occupe du service! Moi, le service, ça me… barbe. Hé oui, c’est dit!

Voici d’ autres tartes soleil qui sentent bon l’été:

La tarte soleil au brousse et au basilic

Tarte soleil au St Moret et au chorizo

Tarte soleil pruneaux bacon

Ma tarte soleil à la ricotta et au zaatar d’aujourd’hui, marie avec beaucoup de goût, la cuisine italienne et la cuisine libanaise, toutes deux méditerranéennes.

À l’ Italie, j’ai emprunté la tomate confite, l’olive noire et un peu de mozza.

Au Liban, ses olives vertes un peu amères au citron et le zaatar, ce thym divin, doux mélange de thym/ origan sauvage des montagnes libanaises, d’un peu de sumac, de quelques graines de sésame et enfin d’une touche de sel. Vous pouvez vous amuser à préparer vous même votre zaatar mais on en trouve assez facilement de nos jours car il a le vent en poupe et est très à la mode.

Voici le sumac que je m’amusais à faire sécher et à sucer quelques graines quand j’étais petite. Son goût fort acidulé est très apprécié et s’utilise beaucoup dans certaines salades libanaises comme le fattouche. Il remplacera le citron aisément partout.

Le sumac

Ingredients

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 180 g de ricotta
  • 2 cuillers à soupe de zaatar ou de pesto basilic à défaut
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 10 olives vertes
  • 10 olives noires
  • 100 g de tomates confites
  • 1 cuiller à soupe de pistou maison ;). Il peut être remplace par un coulis de tomate éventuellement
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre, piment d’Espelette
  • QS de fromage râpé: j’aime bien le Râpé 3 saveurs de Président :Mozzarella, tomme et emmenthal
  • Dorure: 1 jaune d’oeuf+ 1 cuiller à soupe de lait
  1. Mélanger le zaatar à deux cuillers à soupe d’huile d’olive.
  2. Les incorporer à la ricotta
  3. Préparer le reste de garniture: couper les olives dénoyautées en rondelles assez fines, découper les lanières de tomates confites. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette.

4. Sortir la première pâte feuilletée du réfrigérateur. Piquer le fond.

5. Etaler à la spatule la cuiller à soupe de pistou: si vous n’en avez pas, écraser les deux gousses d’ail au mortier avec une cuiller à café d’huile d’olive et en badigeonner le fond de tarte en laissant un bon centimètre sans rien sur le pourtour

6. Etaler la garniture

7. Ajouter généreusement le fromage râpé ( pardon….j’ai oublié de le peser!)

Tarte soleil à la ricotta et au zaatar

8. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un peu d’eau et placer la seconde sur la première en pressant les bords pour qu’ils adhèrent.

9. Placer un petit verre ou une tasse à café bien centrée sur la pâte. Commencer par couper la tarte soleil en 4 puis en 8 puis en 16 puis en 24 tout en omettant le centre.

Tarte soleil à la ricotta et au zaatar

10. Fouetter le jaune d’oeuf avec une cuiller à soupe de lait et une bonne pincée de sel. Badigeonner le tout et placer au frais une vingtaine de minutes.

11. Commencer les torsades. Afin d’avoir l’aspect d’une fleur, il est important de torsader la première tige avec un mouvement de rotation sur la droite, la suivante sur la gauche et ainsi de suite en alternant le sens de la rotation: droite, gauche, droite, gauche …..

Tarte soleil à la ricotta et au zaatar

12. Badigeonner une seconde fois, ajouter quelques éclats de pistache ou quelques pignons de pin et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ. Attention, surveiller la cuisson au bout de 20 mn!

Tarte soleil à la ricotta et au zaatar