Tarte aux myrtilles
Ma petite passion pour les myrtilles est plutôt récente: il y a quelques années ces belles baies bleues -noires ne m’attiraient pas plus que ça. Je pense que certains articles sur les myrtilles et leurs propriétés ont fait un grand bout de chemin jusqu’à mon cerveau, jusqu’à le titiller….
Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées qu’affectionnent particulièrement les britanniques mais pas moi).
C’est une des baies les plus légères en sucre et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim ( youpiieeee!), et elle est très diurétique. Voilà, ma passion s’explique!
Riche en vitamine C, K et B3 la myrtille possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques. Bref, c’est un super aliment qui contribue au tonus général et soutient le système immunitaire.
La consommation de myrtilles augmenterait la rapidité et la précision des enfants, selon une nouvelle étude britannique.
Donc, vite, une belle part de Tarte aux myrtilles pour vos chères têtes blondes.
Pour ma recette, j’ai choisi de mélanger myrtilles fraîches et myrtilles surgelées pour casser un peu l’acidité sans avoir à rajouter beaucoup de sucre. Les différentes textures de cette tarte sont agréables et si vous vous êtes procurés de la poudre de myrtille, votre pâte à tarte sablée aura un petit goût acidulé.
Tarte aux myrtilles ( 8 personnes)
Pâte sablée
- 90 g de sucre glace
- 150 g de beurre à température
- 30 g de poudre d ‘amande
- Fleur de sel ( une à deux pincées)
- 2 sachets de sucre vanillé
- Fève tonka ( optionnel)
- 1 oeuf
- 250 g de farine T55
- 1 poignées de myrtilles fraîches ou au mieux de la poudre de myrtilles déshydratées que vous pouvez vous procurer ici ( cette poudre donne à la pâte une couleur sublime et un gout acidulé délicieux).
- pour la dorure ( optionnel): 1/2 d’un jaune d’oeuf et 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse)
Garniture
- 450 g de myrtilles surgelées +350 g de myrtilles fraîches
- 50 g de sucre semoule ou sucre spécial confiture ( si vous avez ça sous la main)
- 1 cuiller à soupe bombée de Maïzena
- 2 cuillers à café de jus de citron
- 60 g de spéculos
- 80 g de crème fraîche épaisse
- 80 g de mascarpone
- 50 g de pâte d’amande ou à défaut 50 g de sucre semoule
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuiller à soupe bombée de Maïzena ou de farine
La pâte sablée
- Au robot équipé de la feuille ou au mixeur à lames, placer le beurre à température ambiante et le travailler avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter aussi la poudre de myrtilles si vous en avez.
- Je teste mon nouveau robot ANKARSRUM …
- Ajouter la poudre d’amande, le sel, le sucre vanillé et terminer par l’oeuf entier battu. Si vous le souhaitez, jeter la poignée de myrtilles dans le mixeur et donner un dernier tour pour les écraser grossièrement.
- Verser la farine: le mélange doit sabler. Arrêter aussitôt la machine pour éviter à la pâte de devenir élastique. Débarrasser sur le plan de travail fleuré, façonner en boule et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer votre moule ou cercle à pâtisserie.
- Piquer la pâte sur toute sa surface, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et placer des billes en céramique ou des haricots secs.
- Cuire 10 mn à 160° puis ôter la feuille de cuisson et les billes.
- Mélanger la moitié du jaune d’oeuf avec les cuillers de crème et badigeonner au pinceau toute la surface de la tarte et continuer la cuisson 10 minutes supplémentaires. Le fond de tarte est super brillant après cuisson!
- Laisser refroidir à température ambiante.
La garniture
- Mixer les spéculos pour obtenir une poudre
- Dans une casserole sur feu doux, placer 450 g de myrtilles surgelées: elles vont dégorger d’avantage que les myrtilles fraîches. Cuire 7 bonnes minutes puis verser le jus de citron.
- Mélanger le sucre semoule spécial confiture avec la cuiller à soupe de Maïzena et verser le tout sur la compotée de myrtilles. Continuer la cuisson 5 minutes supplémentaires. Réserver.
Montage
- Recouvrir le fond de tarte – précuite durant 20 minutes- de poudre de spéculos et tasser grossièrement.
- A la spatule coudée, tartiner la compotée de myrtilles sur le spéculos en poudre
- Dans une casserole sur feu doux, chauffer la crème avec la pâte d’amande préalablement ramollie au micro-ondes pendant 15 secondes. Oter du feu et ajouter le mascarpone. Lisser le tout au mixeur plongeant.
- Dans un cul de poule, mélanger le jaune d’oeuf puis ajouter la fécule tamisée. Verser la crème tiède sur le mélange précédent en fouettant légèrement puis en recouvrir le fond de tarte jusqu’à 5 mm du bord.
- Recouvrir de quelques myrtilles fraîches et remettre le tout au four jusqu’à ce que la crème épaississe et se colore légèrement (20 minutes environ). Vérifier la cuisson après 15 minutes en touchant la surface de la crème. Couvrir la tarte si les bords se colorent un peu trop.
- Laisser refroidir à température ambiante puis démouler si nécessaire.
- Une fois la tarte refroidie, garnir des myrtilles restantes…..miam…..pur déliceIl vous restera un peu de pâte: étaler finement et découper avec un emporte pièce en forme de fleur, passer au four 5 minutes et poser sur le dessus de la tarte.
- La tarte sans poudre de myrtilles