Soupe de cosses de petits pois
C’est la saison des petits pois: on les trouve de mai à juin, c’est si court que ce serait dommage de perdre son temps. Nous allons en profiter aussitôt et au maximum avec cette nouvelle recette car elle est zéro déchet! C’est top, c’est écolo, c’est dans l’air du temps et moi…. je n’aime pas jeter et privilégie, autant que faire se peut, la cuisine avec les légumes de saison.
Les petits pois, je les aime crus à l’apéro, cuits de diverses manières mais je l’avoue, à part les pois gourmands très fréquents dans la cuisine asiatique et que l’on mange tout entier, je n’avais jamais pensé qu’un jour j’ utiliserai les cosses de nos petits pois!
Les petits pois, mangez les à peine blanchis ou sautés à la poêle avec quelques lardons. Jetez un oeil sur ma recette de risotto aux petits pois et menthe fraîche !
N’oubliez pas que pour cuire ou blanchir les légumes verts, il faut une bonne quantité d’eau et environ 10 à 12 g de sel par litre pour conserver leur belle couleur.
Il ne vous reste plus qu’ à écosser vos petits pois frais et préparer aussitôt cette soupe de cosses de petits pois. Profitez- en pour faire deviner à ceux qui partagent votre repas de quoi est faite la soupe qu’ils sont sur le point de déguster.
Ingrédients pour 2 personnes
- 350 g de cosses de petits pois
- 200 g de petits pois
- 1 petite pomme de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre, piment d’Espelette
- 1 litre de bouillon de légumes ou volaille
- Facultatif: crème liquide, dés de saumon fumé
- Ecosser les petits pois en conservant les cosses. Couper chacune, non avec un couteau, mais avec les doigts pour essayer d’ôter le maximum de fils. Rincer. réserver les petits pois pour faire un délicieux risotto.
2. Dans une sauteuse, verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé en petits dés en joignant les gousses d’ail écrasées 3 minutes plus tard.
3. Ajouter les cosses coupées, mélanger et couvrir avec 1 litre de bouillon ( légumes ou volaille au choix).
4. Couper la pomme de terre en dés et la joindre au bouillon. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson avant de passer les cosses de petits pois et le bouillon restant au blender.
5. Enfin, filtrer le tout au tamis: c’est une étape incontournable, vous serez surpris par tous les fils que vous y trouverez! Attention, pas de mixeur plongeant.
7. Servir avec quelques petits pois en garniture et éventuellement un filet de crème liquide pour les plus gourmands et des petits cubes de saumon fumé pour moi