Penne au butternut et à la vodka
Le butternut, c’est de saison! Et les pâtes, c’est toujours bon, non?
Alors voici une recette qui peut être, bien sûr, préparée sans vodka pour leurrer les plus jeunes peu friands de légumes ou avec…. pour tous les autres.
Petit rappel: Le doubeurre, parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut par anglicisme, ou simplement butternut, est une plante de la famille des cucurbitacées.
La vodka est fréquemment aromatisée car les nombreuses distillations font d’elle un alcool blanc au goût peu prononcé. Les rares études de dégustation en aveugle révèlent l’incapacité des participants à distinguer de façon significative différentes vodka simplement à leur goût. C’est ce qui fait de cet alcool un partenaire discret dans notre recette.
Ces penne au butternut sont veloutés et si vous aimez les pâtes cuites » al dente », chaque bouchée restera moelleuse et ronde en bouche. Un régal!
Ingrédients
- 600 g de butternut
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 2 cuillers à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de muscade
- 1 piment rouge
- Sel, poivre noir
- 500 g d’eau
- 1 bouillon cube de légumes
- 55 g de vodka
- 2 cuiller à soupe d’huile d’olive ou de beurre
- 1 cuiller à café de sucre
- 200 g crème fraiche épaisse
- Laver, éplucher le butternut et le couper en morceaux de taille moyenne. Si vous optez pour le potimarron, inutile de l’éplucher.
- Dans une casserole de bonne taille, faire revenir l’ échalote avec l’ail dans deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Ajouter un peu de piment rouge, la pincée de muscade, la cuiller à café de sucre semoule, le sel et le poivre. Mélanger.
- Quand l’échalote devient translucide, ajouter le butternut et le laisser revenir deux petites minutes
- Chauffer 500 g d’eau et la verser dans la casserole avec le bouillon de légumes. Laisser cuire à petit bouillon pendant 10 mn
- Dissoudre les 2 cuillers à soupe de concentré de tomate dans la casserole.
- Continuer la cuisson jusqu’a ce que le butternut soit fondant.
- Lisser au mixeur plongeant.
- Procéder à la cuisson des pâtes selon les indications paquet: veiller à ce que la cuisson soit al dente puisque les penne vont cuire quelques minutes supplémentaires dans la sauce. Réserver un demi verre d’eau de cuisson
- Avant de servir, ajouter la crème fraiche épaisse, la vodka et un peu de l’eau de cuisson réservée. Rectifier l’assaisonnement, saupoudrer d’un peu de parmesan et garnir de feuilles de sauge fraîche.