Pancakes japonais ou Fluffy pancakes

Pancakes japonais ou Fluffy pancakes

 

Ils sont légers comme de la ouate, moelleux comme de petits coussins, aériens, bref, irrésistibles.

Plutôt que de les cuire sur 3 centimètres d’épaisseur comme c’est souvent le cas pour les Pancakes japonais, j’ai préféré opter pour un intermédiaire mais en m’aidant de cercles à présentation: ils sont hauts, il suffit juste de les graisser.

Si vous êtes déjà allés faire un petit tour en Asie, vous avez du vous rendre compte que leurs desserts sont souvent des  » sponge cakes » très peu denses avec le sentiment de zéro matière en bouche: ils les aromatisent souvent au thé matcha ou laissent leurs gâteaux » nature », ou roulés avec une crème genre chantilly. Cela s’apparente en fait beaucoup à notre génoise mais …. avec moins de goût. Tout cela pour vous die qu’ils apprécient les gâteaux peu denses.
Ces Pancakes japonais quant à eux, présentent une certaine similitude avec cette sensation aérienne en bouche.

Un peu de chocolat à tartiner pour les plus gourmands, de sirop d’érable pour les plus gourmets ou un coulis de fruits pour les plus raisonnables en garniture, peu importe, vous allez devenir accros.

Vous pouvez très bien les préparer la veille au soir en les conservant au frais la nuit. Il vous suffira de battre les blancs en neige le lendemain matin. J’ai fait le test, comme il me restait de la pâte, de conserver l’appareil avec les blancs montés jusqu’au lendemain et c’était parfait!

 

Fluffy pancakes

Fluffy pancakes

Ingrédients

  • 250 g de farine T55
  • 4 cuillers à soupe de levure chimique ( baking powder)
  • 480 g de lait tiède
  • 85 g de beurre
  • 3 jaunes
  • 4 blancs
  • 4 cuillers à soupe de sucre semoule
  • 1 cuiller à café de crème de tarte ( facultatif)
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • extrait de vanille
  • pincée de sel

 

  1. Dans un cul-de- poule, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Creuser un puits.
  2. Fondre le beurre au micro- ondes
  3. Tiédir le laitFluffy pancakes0
  4. Fouetter les jaunes dans le lait.
  5. Verser le lait tiède au fur et à mesure tout en fouettant pour obtenir un mélange sans grumeaux.
  6. Incorporer le beurre et la vanilleFluffy pancakes4
  7. Fouetter les blancs en neige ferme en commençant à petite vitesse jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter la crème de tartre et augmenter la vitesse du batteur.
  8. Verser le sucre en trois fois: les blancs sont prêts lorsqu’ils deviennent brillants et forment un bec d’oiseau sur le fouet.
  9. Incorporer une grosse cuiller de blancs montés ( j’utilise la maryse en doseur) et l’incorpore au fouet.Fluffy pancakes2
  10. Pour le restant de blancs, il suffira de l’incorporer délicatement en plusieurs fois, de bas en haut et sans les écraser. Ils sont mousseux.
  11. Chauffer une poêle. J’ai trouvé que l’utilisation d’un emporte pièce rond et haut était la meilleure solution si vous voulez des pancakes épais. Sinon, verser une louche de l’appareil en tachant de lui donner une forme ronde ou utiliser les moules à pancakes en silicone ou en metal.
    Pancakes japonais

    Pancakes japonais

     

  12. Chauffer la poêle, beurrer les cercles à présentation et cuire à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface du pancake. Retirer le cercle et retourner le pancake pour continuer la cuisson deux à trois minutes de plus.
    Pancakes japonais ou Fluffy pancakes

    Pancakes japonais ou Fluffy pancakes