Irrésistible, vraiment, cette petite recette rapide et tellement estivale! On ne regarde pas la photo de trop près: ici, les estomacs criaient famine et je me suis tellement dépêchée que tout s’est cassé la figure entre cuisine et terrasse. Pas grave, c’est le goût qui prime et tout compte fait, la prochaine fois, je présenterai les courgettes – rondes ou pas- dans un plat, un peu comme un tian avec la ricotta et le pesto alternés, tranche après tranche. Plus facile à servir, donc, un atout en plus.

Je ne sais pas vous, mais moi, les courgettes crues, je les kiffe, surtout en été.

Fraiches, croquantes, un peu sucrées – mais si subtilement – elles réussissent le pari de se marier avec presque tout et le font si bien! Aujourd’hui, j’ai choisi le chou kale pour les accompagner:

  • J’en ai plein le potager
  • Il est plein de vitamines

Vous pouvez le remplacer pour plus de facilité par de jeunes pousses d’épinard, pleines de bienfaits elles aussi, ou de roquette pour le petite amertume qui ira très bien avec la courgette et la ricotta.

Ok, mais alors, pourquoi du miso blanc? Savez vous ce que c’est d’abord?

Le Miso est une pâte fermentée, dont la texture ressemble à celle du beurre de cacahuète. Très riche en protéines, il possède un goût salé très prononcé. Il est fabriqué à partir de graines de soja (ou haricots ou fèves de soya, selon les appellations), de riz et / ou d’orge, de sel marin, d’eau et d’un ferment à base de riz ou de blé et de champignons appelés kōji.

Le miso blanc, appelé « shiromiso » en japonais, est un miso de riz. Il offre un goût doux, frais et agréable, légèrement sucré. Sa texture est crémeuse. Il a été peu fermenté ce qui évite un goût plus marqué, c’est ce que l’on appelle un miso jeune. Ce type de miso est particulièrement populaire à Tokyo, notamment dans de délicieuses soupes japonaises. Je vous conseille le miso blanc pour une première dégustation. C’est un des miso les plus riches car il comporte une grande proportion de riz mais son goût reste doux par rapport aux autres misos. C’est d’ailleurs le miso le moins salé et le plus riche en glucides. Outre la réalisation de soupe miso, il est parfait dans des sauces diverses et marinades pour le poisson, par exemple. Regardez cette recette sublime de Black cod selon Nobu .

Sa saveur : Il est doux, légèrement salé, très umami.

L’umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est déclaré en 2002 l’un des cinq goûts de base, à savoir le sucré, l’aigre, le salé et l’amer. Umami signifie « goût délicieux et savoureux » en japonais, et son goût est souvent décrit comme un délice charnu et qui approfondit les saveurs.

Bon, hop, on passe à la recette de ce millefeuille de courgettes crues, ricotta et pesto menthe pistache

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 courgettes rondes
  • 150 g de ricotta

Pour la ricotta

  • 90 g de chou kale ou de pousses d’épinard frais ou de roquette
  • 1 gousses d’ail
  • 1 cuiller à café de jus de citron (au goût)
  • Zeste d’ 1/2 citron jaune
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillers à café de miso blanc
  • sel, poivre
Retour de marché

Pour le pesto menthe pistache

  • 1/2 bouquet de basilic
  • 20 feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuiller à soupe de pistaches
  • 40 g d’amande, de noisette ou de noix de cajou
  • 100 g d’huile d’olive
  • sel, poivre

Le pas à pas

Pesto menthe pistache

  1. Commencer par préparer le pesto menthe pistache: dans un petit mixeur à lame, broyer les pistaches avec les amandes ou les noisettes.
  2. Ajouter la gousse d’ail dégermée, un peu de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive
  3. Quand le mélange devient un peu homogène, ajouter les feuilles de basilic et menthe et le restant d’huile d’olive: le pesto est un peu plus solide que le traditionnel. Rectifier l’assaisonnement et réserver à température.

La sauce pour ricotta

  1. Ôter la tige centrale des feuilles de chou kale et découper le reste en lanières. Pour les pousses d’épinard ou la roquette, aucune manipulation nécessaire.
  2. Placer tous les ingrédients dans le bol du robot coupe et mixer finement

3. Mélanger à la ricotta. Attention: goûter avent de rajouter du sel car le miso est salé

Montage

  1. Couper les courgettes rondes à la mandoline pour obtenir des tranches égales de 3 à 4 mm d’épaisseur maximum.
  2. Commencer par tartiner la première rondelle du bas de pesto. La seconde de ricotta et ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche. Attention, il faut servir rapidement car la tour est instable :)) .
  3. Piquer avec une brochette en bois éventuellement: cela stabilise un peu mais n’est pas très évident à faire. Cette recette est tout à fait envisageable avec des courgettes longues coupées en rondelles, comme je le disais dans mon introduction. Choisissez les bien fermes et brillantes et dressez les sur la tranche: plus facile pour le service!
  4. Ajouter un filet d’huile d’olive et une feuille de basilic
Millefeuille de courgettes crues, ricotta et pesto pistache menthe