Les cassolettes de St Jacques poireaux pour les nuls
En entrée ou en plat principal après une bonne tranche de foie gras, cette recette de cassolettes de St Jacques poireaux pour les nuls, est un bon choix pour l’un de vos repas de Fêtes.
En effet, mis à part le fait que c’est une belle réussite gustative, ces cassolettes de St Jacques sont hyper simples et faciles à préparer avec ou sans cassolettes individuelles.
Les miennes se sont un peu battues entre elles pour décrocher la médaille d’or ou d’argent puisque j’en ai en fonte, de la marque Staub, et en céramique de chez Le Creuset. Du coup, j’ai voulu vérifier si les cuissons seraient différentes mais n’ai noté aucune réelle différence: normal je pense, car la cuisson est quasi terminée avant d’enfourner.
En effet, je fais confire les poireaux pendant quelques minutes avant d’ajouter la crème fraiche et de garnir mes cassolettes. Quant aux coquilles St Jacques, je les snacke en aller- retour dans la poêle pour les colorer. Vu la taille des cassolettes, je n’y ai mis que 2 belles St Jacques ( plus quelques dés de haddock fumé qui me restaient de ma précédente recette), et franchement, en plat unique cela nous était plus que suffisant! Si vous le souhaitez, quelques moules pourraient s’inviter à la fête. Vous end avez de toutes préparées chez Picard ou autre.
Petite cerise sur le gâteau si vous êtes amateur: on fait flamber les St Jacques avec une cuiller à soupe de Noilly Prat qui se marie très bien avec poissons et produits de la mer.
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poireaux
- 30+20 g de beurre demi-sel
- 1 cuiller à café d’huile neutre
- 8 coquilles St Jacques
- 4 cuillers à soupe de crème fraiche épaisse
- 4 cuillers à café de crème fleurette
- 50 g de haddock fumé ( optionnel)
- 1 pâte feuilletée
- 4 tiges d’aneth fraiche
- 1 cuiller à café de baies roses
- Épices: ail des ours, poivre, cocktail d’algues, Poudre de Neptune Aneth, fenouil, badiane, algues,*sésame, épices
- 1 cuiller à soupe de Noilly Prat
- Commencer par laver les poireaux. Ôter les trois premières feuilles, couper les extrémités et débiter en rondelles assez fines.
- Dans un wok, laisser fondre le beurre avant d’y mettre les poireaux. Faire confire à feu doux, avec l’ aneth et les épices listés, pendant 10 bonnes minutes.
3. Débarrasser dans un plat. Dans une poêle, laisser fondre le restant de beurre avec la cuiller à café d’huile ( cela évite au beurre de brûler). Quand le poêle est bien chaude, placer les coquilles St Jacques avec un peu de sel ( du sel aux algues serait parfait). Faire un aller-retour en les laissant revenir un maximum d’une minute de chaque côté. Pour moi, 30 secondes sont suffisantes car c’est juste histoire de les colorer. Si vous avez un peu de haddock dessalé , découpez le en dés.
4. Beurrer les cassolettes
5. Ajouter la crème fraiche épaisse dans les poireaux et bien mélanger pour que cela soit homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garnir au 3/4 de poireaux puis de quelques dés de haddock ou 3 moules et enfin des deux coquilles St Jacques.
6. Verser la cuiller à café de crème fleurette et réserver.
7. Découper à l’emporte pièce un cercle supérieur de 2 bons centimètres au moins du diamètre de la cassolette. Attention la pâte va se rétracter. Piquer à la fourchette la pâte et humidifier le contour de la cassolette pour que la pâte adhère facilement. Luter.
8. Enfourner à 200° pendant 20 mn.
9. Déguster ces délicieuses cassolettes seules ou avec une petite salade de mâche