Le roulé au saumon fumé et épinard
On ne va pas se prendre la tête ce week-end pour préparer quelque chose pour l’apéro ou pour l’entrée, mais on veut que cela soit bon!
Alors je me suis inspirée de ce Roulé au saumon et épinard goûté chez ma voisine Allemande au Liban: il est hyper facile à faire et très bon, sans compter qu’il en jette, comme on dit.
Pas de savoir- faire particulier nécessaire, juste de bons produits. Il se reposera une petite heure au frais avant la découpe mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, 20 mn au congélateur suffiront. Vous pouvez aussi le préparer la veille pour le lendemain sans problème.
Pour la cuisson, un tapis de cuisson silicone à rebord vous facilitera la tâche ou à défaut, une plaque métallique (non perforé cela marche aussi) tapissée de papier sulfurisé.
Ingrédients
- 6 à 8 oeufs selon grosseur
- 2 cuillers à soupe de crème liquide
- 1 cuiller à soupe de fécule
- 250 g de fromage frais à tartiner
- 8 tranches de saumon fumé
- Aneth, ciboulette
- 150 g d’épinard frais
- zeste d’un citron jaune + zeste d’un citron vert
- 150 g de fromage râpé
- sel, poivre
- Commencer par laver les épinard et les herbes et les faire sécher sur un torchon propre
- Préparer les autres ingrédients et chemiser le tapis de silicone, c’est important
3. Fouetter les oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent très, très mousseux
4. Saler, poivrer et zester le citron.
5. Ciseler 8 brins de ciboulette et l’équivalent de deux cuillers à soupe d’aneth pour les rajouter dans l’omelette. Réserver des brins d’aneth pour la déco.
6. Diluer la fécule dans les 2 cuillers à soupe de crème fleurette. Rajouter à la préparation avec la moitié du fromage râpé. Mélanger.
7. Réserver l’équivalent de 30 feuilles de pousses d’épinard ( les plus petites) pour la déco et ciseler le reste en rubans de 5 mm maximum de largeur ( les miens sont coupés un peu trop larges, je rectifierai la prochaine fois).
8. Recouvrir votre plaque d’un papier sulfurisé, marquer les bords. Si vous voulez une meilleure adhérence, utiliser une bombe graissante sur le silicone av,t d’y placer la feuille. Saupoudrez du reste de fromage râpé
9. Verser la préparation aux oeufs et décorer la surface en y placant les plus petites feuilles de pousses d’épinard réservées et quelques brins d’aneth sans tiges.
10. Enfourner à four préchauffé à 170°. Surveiller la cuisson au bout de 10 mn: pour moi, 12 mn ont suffit
11. Patienter 10 mn avant de placer une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de l’omelette pour la retourner car c’est la surface inférieure qui sera garnie
12. Hop, c’est fait!
13. Recouvrir d’un papier sulfurisé et attendre quelques minutes de plus pour que l’omelette soit à température. Couper des bords francs pour avoir un joli rectangle avant de tartiner de fromage frais genre St Moret
14. Recouvrir le fromage avec les 8 tranches de saumon fumé
14. Ne pas oublier quelques tours de moulin à poivre et un zeste de citron vert et commencer à rouler du côté de la longueur en serrant, à l’aide du papier sulfurisé, au fur et à mesure. J’ai choisi d’ ôter le papier cuisson et d’enrouler mon Roulé au saumon fumé et épinard dans un film alimentaire pour lui donner une forme parfaite en attrapant les extrémités du film et en roulant le tout sur le plan de travail pour que le boudin soit bien serré.
15. Placer au frais une heure ou au congélateur 20 mn avant de le détailler
Plus facile pour le service avec de petites piques: on dirait des sucettes! Je vous rassure, tout le monde s’est régalé!
En cuisine!